Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Comment continuer à utiliser sa terrasse en hiver ?

Comment continuer à utiliser sa terrasse en hiver ?

En plein été, la terrasse se transforme en véritable pièce de vie, accueillant les soirées entre amis comme les moments en famille. En effet, la terrasse se révèle le lieu idéal pour boire un verre tout en profitant du soleil ou lire un bouquin enveloppé dans un plaid cocooning. Mais voilà, l’hiver venu, les terrasses sont désertées au profil du salon.  Heureusement, il existe des astuces pour profiter de son extérieur aménagé pendant toute l’année. Que vous disposiez d’un balcon ou d’un grand espace convivial, découvrez tous nos conseils pour utiliser votre terrasse en hiver.

Pour plus d’inspirations déco

lien vers l'assistant déco hubstairs

Comment chauffer une terrasse en hiver ?

Vous trouverez sur le marché plusieurs appareils de chauffage destinés à une utilisation en extérieur. Outre le chauffage d’appoint électrique, pratique mais pas forcément très chaleureux, il y a la cheminée ou le braséro.

Et si vous optiez pour la cheminée mexicaine qui se distingue des modèles traditionnels par ses pieds. Grâce à ce chauffage d’appoint, cultivez une ambiance conviviale tout en faisant cuire vos aliments. En effet, la cheminée a cette particularité. D’autre part, la cheminée suspendue apportera une touche design à votre terrasse en hiver. Et ce, tout en réchauffant la soirée sans surcharger l’espace.

Cheminée mexicaine terrasse en hiver appareil de chauffage extérieur
https://www.maison-facile.com

Enfin, les braseros se révèlent un excellent compromis. Certains modèles ressemblent à un feu de camp et s’intègrent au mobilier de jardin. Parfait pour composer une atmosphère « nuit à la belle étoile ».

Petit conseil, pour optimiser votre appareil de chauffage et profiter de sa chaleur au maximum, placez-y autour vos chaises, fauteuils ou banquettes ainsi que votre table de jardin.

Braséro terrasse en hiver feu de camp plaid
https://www.visitedeco.com

Les différents éclairages pour une terrasse

Pour éclairer votre terrasse en hiver, il existe plusieurs possibilités. Utilisez des spots encastrés au sol ou bien des appliques murales. Sélectionnez une lumière couleur neutre pour renforcer l’aspect chaleureux ou un éclairage froid pour une ambiance style scandinave.

Terrasse en hiver éclairage spot au sol lumière
https://deavita.fr

Et pour allier praticité et esthétisme, complémentez votre éclairage principal avec des lumières d’appoint. Pensez à la guirlande lumineuse, très tendance pour créer un décor guinguette, mais aussi aux lanternes, photophores et bougies. Ne vous contentez pas d’un seul modèle, jouez l’accumulation pour renforcer l’esprit chaleureux. Posez vos lanternes et photophores sur une table ou à même le sol, près d’une banquette, par exemple.

Terrasse hiver guirlande lumineuse braséro
https://designmag.fr

 

Une décoration hivernale ET chaleureuse

Qui a dit qu’une terrasse en hiver devait être triste et morne ? Au contraire, il convient de faire appel à une déco haute en couleurs pour réchauffer l’atmosphère. Habillez votre terrasse avec des accessoires tendances. Des grands cache-pots en béton, métal, terre cuite ou bois apporteront du cachet à l’espace.

D’autre part, misez sur des assises confortables et douillettes. Privilégiez  les banquettes avec matelas épais et disposez-y une flopée de coussins. Et du côté des textiles d’extérieur, la couverture chaude et le plaid duveteux seront les bienvenus sur un fauteuil. Après utilisation, veuillez à ranger tous vos accessoires en lieu sûr. 

Au sol, jouez également avec les accessoires qui coupent le froid. Le tapis en bambou, par exemple, ne craint pas les intempéries et apporte du style et de l’authenticité à une terrasse en hiver.

Terrasse en hiver éclairage lanterne plaid textile d'intérieur
https://designmag.fr
Banquette matelas terrasse en hiver coussins bougies
http://www.sogirlyblog.com

Une terrasse fermée contre les intempéries ?

Si vraiment vous craignez les gros coups de froid et les intempéries, optez pour une terrasse couverte. Pour se protéger du mauvais temps, la pergola représente une bonne solution. Une installation en bois sera du plus bel effet dans un jardin et donnera du caractère à votre maison.

Pergola en bois terrasse en hiver couverte chauffée guirlande lumineuse
https://designmag.fr

Vous pouvez aussi faire le choix d’une terrasse fermée sur les deux côtés pour vous préserver des coups de vent. L’espace situé sous les débords de toiture permettent également d’être à l’abri sans avoir recours au grand moyen.

Enfin, évitez les coups de froid grâce aux rideaux occultants. Sélectionnez un modèle  esthétique pour mettre en valeur votre terrasse en hiver.

Terrasse en hiver fermée couverte rideau occultant bois
https://designmag.fr

 

Nos conseils vous permettront de disposer de votre terrasse pendant toute l’année, y compris pendant la période hivernale. Profitez de cet endroit chaleureux pour cocooner autour d’un feu improvisé.

 

Pour plus d’inspirations déco

lien vers l'assistant déco hubstairs

Redécorez votre intérieur dès 99€
Trouvez le mobilier de votre futur déco
Votre planche d'ambiance & un listing du mobilier
Proposé par un architecte d'intérieur