Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Trouver une idée pour un plan de cuisine

Trouver une idée pour un plan de cuisine

En déco le plan de cuisine est un des aménagements les plus délicats et pourtant l’un des plus cruciaux. Et pour cause : la cuisine, en tant que pièce nourricière de la maison, doit être fonctionnelle et optimale. Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous pensent, une cuisine, ça ne se conçoit pas aussi facilement qu’une chambre. Et de manière inévitable, dans le cadre d’un aménagement ou d’une rénovation, on est obligé de passer par l’étape « plan de cuisine ». Aujourd’hui, Hubstairs vous décrypte les grandes tendances déco cuisine et vous livre quelques conseils sur un plateau pour vous aider à trouver le plan de cuisine le plus approprié à votre déco et votre intérieur. Quelles sont donc les principales options d’organisation de cette pièce ? Une chose est sûre, elles sont nombreuses ! C’est pour cela que nous vous proposons de vous accompagner dans cette longue démarche. Suivez le guide pour vous mettre sur la voie d’une idée de plan de cuisine. A table !

Le plan de cuisine, la base

Établir un plan d’une cuisine est indispensable pour assurer sa fonctionnalité et son confort. C’est après avoir décidé de l’implantation de la cuisine qu’on définit son agencement. Les particuliers le savent, autant que les professionnels, le plan de cuisine ne doit jamais être laissé au hasard ou banalisé. Au risque de râler son installation. Pour éviter cela, il est important de respecter chacune des étapes ci-dessous.

A commencer par une juste analyse et estimation de votre cuisine (taille, forme …). Sachez tout d’abord que les cuisines de type L, U et I sont les plus répandues. Mais chaque implantation ouvre à mille possibilités. Ainsi, le plan d’une cuisine se construit en fonction de la superficie de la pièce, de sa configuration, des besoins et manifestement des envies de ses utilisateurs.

idée de plan de cuisine
Plan d’une cuisine d’1m2
idée de plan de cuisine
Plan d’une cuisine de 15m2

Certains vont également devoir créer un plan de cuisine spécial petite superficie. Ce qui, avouons-le, n’est pas le plus évident. Fort heureusement, les cuisines de petite taille ont su se réinventer au fil du temps. On peut désormais obtenir une mini cuisine, pleine de charme ! A noter que dans une petite cuisine, on est confronté à de nombreuses contraintes d’espace et de technicité qui limitent les options. Mais pas de panique, il existe pleins de techniques pour contrer cela. Vous en avez du bol …

idée de plan de cuisine

Les férus de déco le savent, la superficie joue un rôle déterminant dans l’aménagement. Alors quand on a la chance de ne pas être limité par les m2, on le célèbre ! Le must, c’es que tout est possible en termes de plan dans une grande cuisine. Lorsque la superficie s’y prête, les idées peuvent fuser à vitesse grand V. Inutile de freiner sa créativité. Et parmi toutes les tendances pour aménager une grande cuisine, celle de l’îlot centrale est de loin la plus répandue. En cause : son côté chaleureux, épuré et ouvert. L’avantage d’un îlot central : optimiser l’espace de manière intelligente, esthétique et collective. Comme en témoignent ces photos, le résultat fait sensation ! On en mangerait …

idée de plan de cuisine
www.casanaute.com

D’un point de vue un peu plus technique, sachez que la base de votre plan se nomme le triangle d’activité. Il est le terme qu’il faut à tout prix maîtriser lorsqu’on évoque quelconque plan de cuisine. Et pour votre information, on appelle triangle d’activité : les pôles stockage (frigo), cuisson et lavage (évier). Une règle d’or ? Ces 3 pôles doivent se trouver à distance égale entre eux, afin de faciliter vos déplacements dans la cuisine. Ce sont effectivement les points stratégiques de cette pièce à considérer lors de votre installation.

idée de plan de cuisine
www.cotemaison.fr

Lorsqu’on n’a pas d’idée de plan de cuisine précise, ce qui est très fréquent, le plus simple est de confier l’élaboration d’un plan sur mesure à un cuisiniste ou à un architecte d’intérieur. Vous obtiendrez même un plan en 3D, qui vous permettra d’avoir une vue très réaliste de votre future cuisine. D’une part vous vous mâchez le travail, et en plus vous demandez de l’aide à quelqu’un d’expérimenté. Coup de coeur assuré !

idée de plan de cuisinelien vers l'assistant déco hubstairs

Une idée de plan de cuisine en L

Il s’agit certainement du plan de cuisine le plus courant. La cuisine en L est disposée sur deux murs qui forment un angle, et où se concentrent le plan de travail, les appareils électroménagers et les rangements. Le plan de cuisine en L est très souvent adopté par les petites cuisines modernes. Si la cuisine est suffisamment spacieuse et ouverte sur le séjour, on peut disposer un coin repas voire un îlot central.

idée de plan de cuisine
www.cotemaison.fr/
idée de plan de cuisine
www.systemed.fr
cuisine-en-l-amenagement-deco-blanc-bois
https://www.kvik.fr/cuisine

 

Un idée de plan de cuisine en U

Avec un plan de cuisine en U, 3 murs adjacents sont occupés par le plan de travail, les meubles et l’électroménager. Il convient aux cuisines de forme rectangulaire ou carrée, et ouvertes sur une autre pièce. La cuisine en U est plus compliquée à aménager mais son résultat est souvent à couper le souffle.

idée de plan de cuisine
www.cotemaison.fr
idée de plan de cuisine
www.consobrico.com
cuisine-en-u-amenagement-deco-bois-mur-blanc
deavita.fr

lien vers l'assistant déco hubstairs

Une idée de plan de cuisine en I

Idéal pour un espace linéaire étroit ou un petit appartement, le plan de cuisine en I occupe une longueur de mur. Si la cuisine est faite totalement en longueur et que sa largeur le permet, on peut installer deux plans de travail parallèles pour plus de confort. Dans ce cas, c’est ce qu’on appelle un plan de cuisine en double I.

idée de plan de cuisine
Plan d’une cuisine en I
idée de plan de cuisine
www.cuisine-liv.com/
cuisine-en-i-deco-amenagement
www.amazon.fr

Vous l’aurez compris, aménager sa cuisine c’est tout un art ! Et malheureusement, tout le monde ne s’improvise pas « chef du plan de cuisine ». Et si, malgré nos conseils d’experts, créer le plan de cuisine le plus approprié à votre logement vous semble encore trop compliqué, n’hésitez pas à nous demander des conseils supplémentaires. Vous avez besoin d’aide dans votre projet d’aménagement de cuisine ? Bénéficiez dès aujourd’hui de conseils professionnels et d’un plan de cuisine personnalisé grâce à un architecte d’intérieur Hubstairs. Croyez-nous, la cuisine de vos rêves n’est pas si loin … En attendant, c’est le moment de rêver un peu. Voici une petite sélection de cuisines, toutes plus belles les unes que les autres. Bon appétit !

cuisine-luxe-deco-amenagement-chalet-montagne-suspension
www.elle.fr/deco
cuisine-deco-amenagement-noir-et-blanc-suspension-tabouret-marbre
Hubstairs.com
deco-cuisine-amenagement-tapis-tabouret-blanc-et-bois-suspension
www.dedecoration.club

lien vers l'assistant déco hubstairs