Nous avons évolué, découvrez la nouvelle version de notre site
Découvrir
Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Table de fête : 10 DIY de Noël faciles à faire soi-même

Table de fête : 10 DIY de Noël faciles à faire soi-même

Cette année, vous voulez jouer la carte de l’originalité et épater votre entourage pour les fêtes de fin d’année. Noël est l’occasion idéale de montrer à tous vos talents en matière de bricolage et de décoration ! Il existe de nombreux DIY de Noël faciles à réaliser et personnalisables pour mettre un peu de magie dans les yeux de vos invités. Découvrez des idées et des astuces pour décorer selon vos envies votre table de Noël ! Pommes de pin, feuilles de houx et boules de Noël, branches de sapin, paillettes…. Impressionnez vos proches avec nos 10 idées de DIY pour une table de Noël réussie !

Des sapins au centre de votre table !

Une jolie nappe de Noël ne suffira pas pour épater votre famille, pensez aussi au centre de table ! Des étoiles scintillantes, des strass et des paillettes, mais aussi des bouchons de lièges ! Ce DIY de Noël particulièrement simple apportera une touche de naturel à votre table de Noël.

Pour réaliser une mini forêt de sapin au centre de votre table, munissez-vous de branches de pin ainsi que de bouchons de liège. Il ne vous reste plus qu’à faire un petit trou au centre de vos bouchons de lièges afin de pouvoir y planter vos branches de pin.

centre-table-sapin-bouchon-liège

Ce dessous de plat en forme de sapin et en bouchons de liège est parfaitement dans le thème de Noël ! Prenez une cinquantaine de bouchons de liège, coupez-les en deux sur la longueur et formez votre sapin. Collez ensuite les demi-bouchons entre-eux avec une colle super glue. Le tour est joué ! Vous pourrez déposer votre dinde de Noël sur ce magnifique dessous de plat.

sapin-bouchon-liège
hautaniboul.fr

 

Pour plus d’idées déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

 

DIY de Noël : des branches et des pommes de pin scintillants !

Pour une décoration originale, faîtes une petite balade en forêt et ramassez quelques pommes de pin et des brindilles. Une fois de retour chez vous, rassemblez ces divers éléments pour réaliser un DIY de Noël ultra simple. Munissez-vous de bombes de neige ou de bombes pailletées, puis décorez vos pommes de pin selon vos envies. Laissez les sécher. Votre décoration est prête !

Faites de même avec des brindilles, vous pourrez disposer vos pommes de pin et brindilles au centre de votre table de Noël.

pommes-de-pin
idee-co.net
brindilles-paillettes
homelisty.com

La cannelle, pas que dans les plats !

Vous êtes fan de cannelle ? Saviez-vous que vous pouviez aussi utiliser cette épice pour un DIY de Noël ? Rassemblez des bougies, du houx, des rubans, de la colle et de la cannelle afin de réaliser de jolies bougies de Noël en quelques minutes !

Rien de plus simple que de coller des tiges de cannelle autour de votre bougie, puis de décorer celle-ci avec des rubans ou des feuilles de houx.

bougies-batons-cannelle
projectrelayrefresh.com

Des buches et des sapins !

La buche de Noël et les petits sapins en papier s’accorderont à merveille avec votre décoration de table pour Noël ! Pour cela, munissez-vous d’une petite buche en bois et de quelques bougies. Faites des trous à égale distance au centre de votre buche afin que vos bougies puissent facilement s’y glisser. Votre buche est prête ! Vous pouvez ajouter des morceaux de cannelle, de la mousse et une petite pomme de pin pour parfaire la décoration.

bougeoir-buche-deco-noel
jeunescathoslyon.fr

Pour réaliser une forêt de sapins blancs, prenez des napperons en papier de différents diamètres, des grandes piques en bois, des perles en bois, un pistolet à colle, des ciseaux et un tube de colle. Commencez par faire une découpe sur le premier napperon afin de former un petit cône. Procédez de la même façon avec les autres formats. Ensuite, enfilez un napperon sur une pique puis une perle en bois. Collez ces deux éléments sur la pique et continuez l’opération avec deux autres napperons. Il ne vous reste plus qu’à disposer ces petits sapins sur votre table !

milieu-table-sapins-papier
buzz-ultra.com

 

Pour plus d’idées déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

 

L’art de plier les serviettes

Pour un repas de Noël magique, n’hésitez pas à soigner les détails. Réalisez par exemple un pliage graphique avec chaque serviette afin d’y glisser au centre une branche de houx et de sapin. Ajoutez un ruban coloré qui match avec la couleur de la serviette et placez cette déco dans les assiettes.

serviette-pliage-table-de-noel-assiette
sewlicioushomedecor.com

Dans un style plus épuré, vous pouvez simplement former une étoile avec une serviette de couleur. La placer au centre d’une assiette blanche et ajouter quelques éléments dorés (paillettes, rubans, etc.) pour une ambiance festive. Il est également possible de réaliser un sapin ou une botte de lutin avec une serviette en tissu !

serviette-pliage-etoile-table-de-noel-assiette
elsarblog.com

Un chemin de table pour un Noël féérique

Et si cette année, vous délaissez votre chemin de table traditionnel pour une version plus originale ? Prenez un tissu de la couleur de votre choix et bordez sur les bords un galon sergé. Ensuite, pour mettre en valeur l’esprit de Noël, collez des morceaux de feutrine que vous avez préalablement découpés en forme de flocons de neige. Avec de la colle, fixez ces éléments décoratifs puis, en guise de finition, fixez des pompons en feutrine à chaque angle. Et voilà ! Votre chemin de table est terminé ! Vous pourrez le recycler après les fêtes pour la déco de votre salon.

chemin-table-flocons-neige
marieclaire.fr

Et si vous recycliez vos papiers cadeaux ? Voici un DIY de Noël ultra simple pour une déco qui en jette ! Déroulez votre rouleau de papier cadeau au centre de votre table, ajoutez quelques branches de houx ou de gui, des bougeoirs, quelques fruits et un bouquet de fleurs. Pour ceux qui ont l’âme d’un artiste, vous pouvez même peindre directement sur votre chemin de table des motifs avec une peinture dorée.

chemin-table-le-papier-peint-rouge-blanc-bricolage-petits-pois DIY de Noël
marieclaire.fr

Des décors suspendus pour sublimer votre table de Noël

Pourquoi se cantonner à la décoration de la table quand on peut créer un véritable décor suspendu juste au-dessus ? Cette année, laissez-vous porter par vos envies de grandeurs et imaginez une installation originale qui étonnera vos invités. Prenez par exemple des branches de sapin ou du bois flotté. Ajoutez une guirlande lumineuse et des objets décoratifs. Esprit guinguette, ambiance green ou style bohème… Personnalisez votre suspension suivant vos goûts. On aime notamment cette pluie d’étoile qui survole la table. Un décor élégant et raffiné !

des-etoiles-survolent-la-table-de-noel
cotemaison.fr

Dans un style plus champêtre, vous pouvez également suspendre quelques branches de sapin au-dessus de la table. Un décor simple mais particulièrement chaleureux.

des-branches-de-sapins-gravitent-au-dessus-de-la-table-de-noel
cotemaison.fr

Des photophores originaux pour une ambiance tamisée

Pour créer une ambiance conviviale, on évite la lumière directe et on multiplie les points lumineux. Réalisez par exemple des photophores originaux dans un bocal en verre avec de l’eau et du houx. Vous pouvez aussi prendre une branche de bouleau comme support pour tenir deux verres.

photophore-noel-bougie-houx DIY de Noël
archzine.fr
centre-de-table-photophore-buche
maplusbelledeco.com

Les idées ne manquent pas pour sublimer sa table et réaliser des DIY de Noël. À vous de laisser libre-court à votre imagination afin de créer de merveilleuses décorations.

 

Pour plus d’idées déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs