Nous avons évolué, découvrez la nouvelle version de notre site
Découvrir
Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Severine Lion, architecte d’intérieur Hubstairs

Severine Lion, architecte d’intérieur Hubstairs

Depuis toujours, Severine Lion, architecte d’intérieur passionnée, aime décorer et créer des espaces chaleureux et harmonieux. Après une carrière dans la finance, elle entame une reconversion pour retourner à ses premières amours et concilier travail et passion ! Basée en Haute Savoie au pied des montagnes, Severine réalise aujourd’hui des projets pour des particuliers et des professionnels. Son leitmotiv : s’adapter aux besoins de ses clients tout en proposant des agencements fonctionnels et esthétiques.

Severine Lion, un architecte d’intérieur moderne

Quel est ton parcours ?
J’ai d’abord suivi des études dans une école de commerce avant d’être directrice financière dans l’industrie, en France et en Suisse. C’était un travail très enrichissant mais au fil des années, j’ai éprouvé un besoin de reconversion. À l’approche de la quarantaine, j’ai souhaité renouer avec ma première passion.  En parallèle à ma carrière, j’ai donc suivi une formation à distance sur 3 ans avec l’organisme Lignes et Formations reconnue par l’état. Même si j’ai toujours eu des affinités avec l’univers de la décoration et de l’agencement intérieur, j’éprouvais le besoin de me former aux outils informatiques et d’acquérir des compétences techniques.

Qu’est ce qui t’as amené vers l’architecture et la décoration ?
Depuis toujours, je porte au grande attention au choix des objets et du mobilier. J’ai toujours aimé faire la décoration de mes logements successifs afin de les transformer en endroit chaleureux et accueillant pour mon entourage. J’ai également toujours eu l’habitude de conseiller mes amis pour les travaux de leur maison. C’est donc presque logiquement que je me suis lancée dans l’aventure de l’architecture d’intérieur. J’ai simplement voulu faire de ma passion mon métier.

Une curiosité communicative

Quelles sont tes sources d’inspirations ?
Mes sources d’inspiration sont multiples. Je n’hésite pas à aller à la rencontre des professionnels du secteur, qu’il s’agisse de marques de mobilier ou d’artisans. Mes voyages me nourrissent également. Et puis je m’enrichis en aller voir des expositions, en lisant des magazines et en parcourant des blogs spécialisés. Finalement, l’inspiration est partout ! Il suffit d’ouvrir l’oeil.

Quels sont les artistes qui t’inspirent ?
Je pourrais citer la designer française Constance Guisset (sa fameuse lampe Vertigo connue pour son design graphique et son extrême légèreté) ou encore l’architecte espagnole Patricia Urquiola dont certaines de ses œuvres font partie des collections du MoMa.

Ton objet déco préféré du moment ?

J’aime beaucoup Drugeot Manufacture. C’est une marque française familiale qui édite des designers du monde entier. Leurs objets et leurs meubles sont épurés et gracieux. De véritables oeuvres d’art ! J’aime tout particulièrement leur « Miroir Console ». Il est composé d’un cadre en bois cintré et d’une tablette en chêne massif. L’intérieur du miroir est laqué mat. C’est le genre de détail qui fait toute la différence.

Réalisation Patricia Urquiola – archicree.com
lampe-vertigo-constance-guisset-salle-a-manger
thebowerycompany.com – Lampe Vertigo

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Quel serait votre projet de rêve ?
Un plateau, avec tout à créer ! Comme une page blanche où tout est possible !

Dans quel genre de lieu habites-tu ?
J’habite dans une maison récente qui laisse entrer beaucoup de lumière, à la décoration contemporaine et aux pièces chaleureuses et conviviales.

Une architecte d’intérieur à l’écoute de ses clients

Comment décrirais-tu ton style en tant qu’architecte d’intérieur ?
Je n’ai pas UN seul style car je recherche toujours le style qui réponde le mieux aux souhaits des clients et qui mette en valeur l’âme du bâtiment. Il est essentiel que je m’adapte aux besoins de ma clientèle. Par exemple, je rénove régulièrement des chalets dans les stations de ski où l’on me demande une décoration qui soit contemporaine avec un esprit montagnard. Il arrive également que j’aménage des maisons à proximité d’un lac. Dans ces cas-là, je dois créer une ambiance bord de mer et campagne. À l’inverse, lorsque je décore des appartements, je m’inspire souvent du style industriel.

As-tu des affinités avec des matières ou des couleurs ? 

J’aime beaucoup les matières nobles, comme le bois et le métal. Je peux également être attirée par des objets ethniques ou des meubles radicalement industriels. Disons que je n’hésite pas à mêler différentes influences pour créer une ambiance unique. Je n’ai pas envie de me restreindre à un seul style. On pourrait dire que je suis « montagno-indus-ethnique » !

Comment abordes-tu tes différents projets ? 

Lorsque je dois réaliser un aménagement intérieur complet, je fais deux propositions, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Une fois l’aménagement validé, je passe à la phase de décoration : je choisis les revêtements, les meubles et l’ambiance colorimétrique. Il arrive également que je n’ai pas de modification de cloison à faire. Dans ces cas-là, je fais une proposition d’aménagement et j’affine au fils des rendez-vous afin de répondre au plus près aux besoins de mes clients.

Le projet de Severine Lion, une cave transformée en suite parentale

Située dans au sous-sol d’une maison en Suisse, cette cave a été métamorphosée radicalement pour se métamorphoser en suite parentale confortable. Une salle de bain et un dressing ont été créés. L’architecte a également réalisé une baie vitrée pour faire entrer la lumière. Un escalier a aussi été construit pour rejoindre l’étage supérieur. Tout a été pensé dans les moindres détails dans l’espace salle de bain, des porte-serviettes aux mitigeurs, en passant par les spots et le sèche-serviettes. Cette salle de bain ultra moderne et confortable bénéficie d’une vue sur l’extérieur. Difficile alors d’imaginer l’ancienne cave sombre et le sol recouvert de cailloux ! Le choix des tons neutres et des matériaux nobles donne un caractère intemporel à l’espace. Grâce au talent de Severine, les propriétaires pourront ainsi profiter de leur suite parentale pendant de nombreuses années.

AVANT

severine-lion-architecte-hubstairs
Severine Lion Architecte
severine-lion-architecte-hubstairs
Severine Lion

APRÈS

severine-lion-architecte-hubstairs
Severine Lion

Severine a opté pour un parquet en bois foncé et une tête de lit prune afin d’apporter de la chaleur à l’espace. Une niche a été ajoutée pour permettre de décorer l’espace élégamment et de disposer des objets et des livres. Cette corniche intègre également des spots qui diffusent une lumière douce. Une grande baie vitrée dotée d’une porte coulissante vient agrandir l’espace pour baigner de lumière cette suite parentale.

severine-lion-architecte-hubstairs
Severine Lion

Côté salle de bain, une douche à l’italienne a été créée. Spacieuse, elle est dotée de grandes parois vitrées pour profiter de la lumière du jour. En face, un lavabo de couleur clair s’intègre parfaitement contre le mur. Juste au-dessus des rangements cachés derrière des grands miroirs permettent de dissimuler des accessoires et du linge de maison.

severine-lion-architecte-hubstairs
Severine Lion

severine-lion-architecte-hubstairs

Qu’est-ce qui définit la réussite d’un projet ?
Pour qu’un projet se déroule sous les meilleurs auspices, il est essentiel que la collaboration soit réussie entre les clients et l’architecte pendant toutes les phases du projet. Mais il est également important qu’une relation de confiance entre l’architecte et ses artisans s’établissent ! C’est primordial que chaque acteur se sente investit. D’ailleurs, quand le courant passe avec certains artisans, je n’hésite pas à faire appel à leurs services pour d’autres chantiers.

Quels sont pour toi les avantages d’Hubstairs pour les professionnels de l’architecture ?
Hubstairs me donne accès à une nouvelle clientèle. La plateforme me permet d’élargir ma présence sur internet. C’est un plus pour se faire connaître !

 

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Site web : www.indekor-decoration.com
Facebook : www.facebook.com/severinelion74/
Instagram : indekor1228