Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Comment réussir l’éclairage de son salon ?

Comment réussir l’éclairage de son salon ?

S’il y a bien un élément à ne pas négliger en matière de décoration et d’agencement, c’est celui de l’éclairage ! Une pièce trop sombre, une lumière trop blanche ou une ombre sur un mur peuvent changer radicalement la perception de l’espace. L’éclairage est un point essentiel lorsque vous voulez rénover votre salon. En effet, il peut faire toute la différence en mettant en valeur des détails de déco, des objets spéciaux, des textures originales ou certaines zones de la pièce. Eclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur ou puissance… Parce que les styles et les modes évoluent sans cesse, découvrez comment choisir un bel éclairage pour votre salon.

Un éclairage fonctionnel

Lorsque vous rénovez votre salon ou modifiez légèrement l’agencement intérieur, il est essentiel de prendre en compte l’emplacement du mobilier pour savoir comment installer votre éclairage. Prenons l’exemple du coin lecture : vous devez choisir une lampe qui éclaire suffisamment bien pour ne pas abîmer votre vue et qui soit également directionnelle pour ne pas éclairer toute la pièce. Idem pour le coin bureau. Il vaut mieux opter pour un éclairage de proximité afin de favoriser une luminosité optimale qui n’a pas d’influence sur les autres zones de la pièce. 

salon-éclairage-canapé-hubstairs
domozoom.com

Par ailleurs, pour créer des ambiances variées, n’hésitez pas à multiplier les prises électriques. Ainsi, vous pourrez modifier votre éclairage de manière à changer l’atmosphère du salon quand bon vous semble. De plus, les éclairages malins comme les variateurs, lampes tactiles ou éclairage orientables peuvent également dynamiser la décoration de votre salon.

eclairage-variateur-hubstairs
espace-zen.fr

 

Pour plus d’idées déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

 

Quel éclairage choisir dans le salon ?

Tout d’abord, sachez que les éclairages fixes de type lustre n’ont plus vraiment le vent en poupe à moins d’avoir une grande superficie et une décoration cohérente. Si vous vivez dans un appartement haussmannien avec des moulures, vous pouvez vous permettre de suspendre un luminaire imposant. 

renovation-appartement-haussmanien-luminaire-cheminee-miroir
marc-gallitelli.com

On aime notamment le mariage de l’ancien et du moderne avec ce lustre à pampilles placé juste au-dessus d’une table années 50. En jouant la carte de l’anachronisme, il est possible de donner une vraie personnalité à la pièce de vie.

appartement-parisien-salle-a-manger-salon-mur-bleu
marieclaire.fr

Cette fois-ci, les pampilles ont laissé la place à un lustre moderne en laiton qui s’harmonise à merveille avec la rosace placée juste au-dessus. Bien plus qu’un simple luminaire, ces lustres d’exceptions deviennent les pièces maîtresses du salon. Même la journée, lorsqu’ils sont éteints, ils attirent tous les regards !

salon-haussmannien-lustre-dore-cheminee-miroir
premieretage.com

Pour un éclairage confortable, vous pouvez également opter pour des spots encastrés orientables, des appliques et des lampes halogènes. Mais attention à ne pas transformer votre salon en salle d’attente informelle ! Les spots peuvent parfois manquer de chaleur et de convivialité. Soyez vigilant quant à leur couleur et optez de préférence pour un blanc chaud, c’est-à-dire un blanc tendant vers le jaune.

spots-encastrés-hubstairs

Vous pouvez également succomber au design de certaines suspensions au look contemporain. On aime particulièrement la Multi-Lite dessinée par Louis Weisdorf dans les années 70. Vintage, elle permet de modifier l’éclairage grâce à un abat-jour mobile. Une merveille d’inventivité pour sublimer votre salon qui existe également dans une version dorée !

suspension-salon-gubi-table-basse-en-marbre
marieclaire.fr

 

Pour plus d’idées déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

 

Multipliez les points lumineux pour une ambiance plus chaleureuse

Une fois que vous avez installé votre éclairage général, vous pouvez créer une ambiance conviviale et chaleureuse en ajoutant plusieurs points lumineux. Ces lumières décoratives et fonctionnelles permettent de diffuser un éclairage plus doux et plus cosy. De l’iconique lampe Pipistrello en forme de chauve-souris dessinée par l’italienne Gae Aulenti aux lampes murales style industriel, l’éclairage devient un élément de déco à part entière.

la-lampe-Pipitresllo-salon
turbulences-deco.fr
maison-hand-salon-lampe-murale
maison-hand.com

Outre ces lampes design, vous pouvez créer une ambiance feutrée dans votre salon en disposant un ou deux lampadaires. En métal, en bois, en tissu ou en plastique, ils se modernisent et dévoilent des formes tantôt minimalistes. 

salon-chic-d-un-appartement-haussmannien-renove-canape-en-velours-lampadaire
cotemaison.fr

On aime particulièrement ce lampadaire composé de trois globes et d’un piètement fin en laiton. Epurée et raffinée, cette lampe peut trouver sa place aussi bien dans un salon art déco que dans un loft ultra contemporain.

lampadaire-globes-en-laiton
cyrillus.fr

Pour une atmosphère plus personnelle et particulière, vous pouvez également installer des petits projecteurs. Au delà de leur aspect esthétiques, ces lampes permettent d’orienter le faisceau lumineux afin de mettre en valeur vos objets d’art ou vos tableaux. Grâce aux vasques, l’éclairage permet également de donner du volume à votre salon. Lors de la rénovation, pensez aussi à l’éclairage indirect sur les murs ou le plafond. Cela illuminera l’espace. Si la lumière est trop forte n’hésitez pas à poser un tissu fin ou du papier sur l’ampoule.

petite-lampe-projecteur-hubstairs
homesus.net

Prendre en compte les couleurs

Outre l’éclairage, vous devez prendre en compte les couleurs, lors de la rénovation de votre salon. En effet, elles jouent un rôle très important sur l’ambiance et la lumière de la pièce de vie. Par exemple, un éclairage jaune voire orangé accentuera la sensation de chaleur. Au contraire, un éclairage bleuté ou blanc sera considéré comme plus froid. Si vous optez pour des spots ou des leds colorés, prenez garde à ne pas transformer votre salon en vaisseau spatial. Les faisceaux lumineux peuvent rapidement faire kitsch ! Nous vous conseillons de les utiliser avec parcimonie, par exemple autour du meuble télé ou de la bibliothèque. 

deavita.fr

Par ailleurs, n’oubliez pas que les murs aux couleurs claires reflètent la lumière, lorsque les plus sombres l’absorbent ! Vous devrez donc multiplier les ponts lumineux si vous optez pour des murs noirs ou gris anthracite. N’hésitez pas à reprendre à votre compte ce trio gagnant : une suspension, une lampe d’appoint et un lampadaire.  

salon-noir-hubstairs
designmag.fr

Agrémentez votre salon avec des guirlandes lumineuses

Après l’éclairage fonctionnel, les lampes d’ambiance et les lampadaires design, apportez une dernière touche à votre décoration en ajoutant une guirlande lumineuse. Ce petit détail fait toute la différence ! La guirlande permet de créer de la chaleur et donner de l’émotion à votre intérieur.  Décorative, elle a la capacité de rester discrète et d’attirer l’œil sans éblouir. Vous pouvez par exemple la poser sur une étagère, la fixer autour d’un miroir, la faire courir sur une cheminée… Ainsi, elle met en valeur les éléments décoratifs à la nuit tombée avec élégance. Pour vos dîners entre amis ou vos soirées en famille, elle participe à la convivialité. Et avec l’arrivée de l’hiver, elle diffuse l’esprit cocooning dans toute la pièce de vie !

salon-contemporain-canape-angle-tapis-graphique-table-basse-etagere
deco.fr

Maintenant que vous êtes incollable sur l’éclairage et les luminaires, lancez-vous dans l’agencement de votre salon. Osez les lampes avec une forte identité visuelle et variez les supports pour pouvoir moduler l’intensité de l’éclairage suivant vos activités. Et si vous avez l’âme d’un artiste, vous pouvez même confectionner votre luminaire avec un piètement en marbre, des tiges en cuivre ou des planches de bois. Faites preuve d’imagination ! 

 

Pour plus d’idées déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs