Nous avons évolué, découvrez la nouvelle version de notre site
Découvrir
Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Poubelle de cuisine : 5 alternatives pour la cacher

Poubelle de cuisine : 5 alternatives pour la cacher

En matière de décoration, la poubelle de cuisine est sans doute l’élément le moins esthétique qui puisse exister. Dans beaucoup de cuisines, le charme de la pièce est rompu par une poubelle apparente qui n’est ni très hygiénique ni très jolie. Vous cherchez un système ingénieux pour camoufler votre poubelle disgracieuse, ou une astuce pour cacher vos bacs de tri sélectif ? Heureusement, il existe de nombreuses options pour pallier à ces problèmes notamment l’existence de meubles adaptés. Sous l’évier, dans un tiroir, à côté du plan de travail… Voici quelques idées d’alternatives de meuble pour poubelle de cuisine afin de parfaire la déco de votre cuisine, sans fausse note !

INSTALLEZ UN TIROIR POUBELLE SOUS VOTRE EVIER

Et si la poubelle de cuisine rimait avec design ? Pas question de gâcher la décoration de votre cuisine épurée avec un élément grossier visiblement pas à sa place ! Pour cacher votre poubelle, le plus simple est de choisir un meuble de cuisine qui dispose de solutions de rangement pratiques. C’est notamment le cas de la marques Alpes Inox qui innove en concevant des meubles dotés de bacs amovibles pour récolter les déchets. En plus d’être pratiques, ces éviers sont particulièrement esthétiques avec leur lignes épurées.

evier-inox-bac-poubelle
alpesinox.com

Chez bulthaup, on aime aussi mettre la poubelle à l’abri des regards. Cachée sous l’évier derrière un tiroir coulissant, elle se compose de deux bacs permettant de faire le tri très facilement. Grâce à un système de pousse-lâche, il suffit d’appuyer avec sa main ou son genou pour ouvrir le tiroir. Pratique, cela évite de salir son plan de travail !

evier-bac-poubelle-bulthaup
bulthaup.com

Si vous n’avez pas choisi une cuisine avec des poubelles intégrées, vous pouvez installer un tiroir à glissière sous votre plan de travail afin d’y installer votre poubelle. Non seulement celle-ci ne sera plus visible, mais elle sera également facilement accessible. Vous pouvez également installer une sorte de crochet sur votre placard pour fixer votre poubelle. Plutôt que de se baisser pour atteindre le sac, il vous suffira d’ouvrir le placard.

poubelle-de-cuisine-encastrable
cuisissimo.com

Pour plus d’idées déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

INTEGREZ UNE POUBELLE A VOTRE PLAN DE TRAVAIL

En voilà une idée astucieuse ! Certains designers ont eu la présence d’esprit d’intégrer directement la poubelle au plan de travail. Une solution qui permet de jeter les épluchures et les détritus en un instant. Ultra fonctionnelle, elle évite de se baisser pour jeter les déchets. Directement incorporée au plan de travail, sa finition en inox s’harmonise avec tous les matériaux (marbre, bois, corian, etc).

poubelle-integree-au-plan-de-travail-cuisine
blanco-germany.com

Ce système est très pratique pour la collecte et l’élimination des déchets biodégradables. Quant au nettoyage, il suffit d’enlever le bac pour le vider et le passer sous l’eau. 

poubelle-encastree-cuisine-plan-de-travail
darty.com
poubelle-cuisine-plan-travail
homelisty.com

UN MEUBLE DE CUISINE POUR POUBELLE SUR-MESURE

Vous ne trouvez pas de solution pour cacher votre poubelle ? Vos placards sont pleins et vous n’avez pas la possibilité de modifier votre plan de travail ? Remontez vos manches, munissez-vous d’un mètre, achetez quelques planches de bois et réalisez un meuble aux dimensions de votre poubelle !

diy-poubelle-de-cuisine-meuble
homelisty.com

Il est également possible de détourner l’usage premier de votre meuble et modifiant l’ouverture de la porte et en accrochant un système de bascule. Pensez  à choisir un meuble  en fonction de la capacité de votre poubelle : si vous êtes une famille nombreuse, vous aurez sans doute besoin d’une poubelle de 68 litres. Tandis qu’une personne seule ou qu’un couple peuvent se contenter d’un modèle de 42 litres. Et si l’idée de devoir ouvrir une porte pour accéder à votre poubelle vous semble peu pratique orientez-vous vers des poubelles résistantes nouvelle génération, à pédales, avec bacs de tri sélectif inclus, à condition de disposer d’un endroit dans la pièce où elle ne gêne pas le passage.

Poubelle-cuisine-meuble-blanc
abc-toulouse.net

Autre possibilité pour apporter un peu de fantaisie à votre décoration intérieure : le tonneau à vin comme alternative à un meuble à cuisine. Il nécessitera quelques modifications, mais se fondra parfaitement dans votre cuisine, tellement que tous vous amis vous demanderont où se situe la poubelle.

meuble de cuisine pour poubelle
kingbarrel.biz

Pour plus d’idées déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

CES POUBELLES QUI JOUENT LES TROMPE-L’OEIL

Avec les enjeux environnementaux, le tri sélectif est devenu l’affaire de tous. Ce n’est plus une poubelle de cuisine, mais deux ou trois bacs qui s’invitent dans notre cuisine. Mais comment cacher ces éléments parfois imposants ? Les designers et les marques tentent de répondre à cette épineuse question en concevant des poubelles nouvelle génération. Design épuré, compartiments pivotants, forme futuriste… Elles révolutionnent les lignes des contenants classique pour proposer des objets élégants. Ainsi, vous n’avez plus besoin de cacher votre poubelle puisqu’elle devient un objet déco à part entière ! En atteste le modèle Ovetto avec sa forme ovoïde.

poubelle_blanche_tri_selectif_cuisine
blog-architecte-interieur.mism-design.com
poubelle-de-cuisine-design-ovetto
zendart-design.fr

On aime aussi cette poubelle résolument décalée avec son look baroque. Son corps noir mat et ces poignées jaunes fluo apportent une touche d’irrévérence à votre cuisine. Son but n’est pas de se fondre dans le décor mais de jouer la carte de l’anticonformisme ! Un objet design qui attire le regard et donne à la poubelle toutes ses lettres de noblesse. Celle-ci, vous n’avez définitivement pas besoin de la cacher… Bien au contraire.

poubelle-trash-chic-noir-poignees-jaunes-seletti
madeindesign.com

CUSTOMISEZ VOTRE POUBELLE DE CUISINE AVEC DES ELEMENTS GRAPHIQUES

Vous avez une ou plusieurs poubelles et vous souhaitez modifier leur apparence pour qu’elles s’harmonisent avec la décoration de votre cuisine ?  Et si vous la ou les personnalisiez ? C’est d’ailleurs un excellent moyen de vous aider à faire le recyclage. Disposez par exemple plusieurs poubelles avec les indications sur ce qu’elles contiennent. C’est ludique, esthétique et utile pour la planète !

poubelle customisee
decoist.com

On aime aussi ce tri sélectif sur roulette. Bien que les poubelles soient visibles, ce système de mobile permet de les bouger facilement et ainsi de les déplacer de la cuisine à la buanderie ou de la cuisine au garage. Pour réaliser cet aménagement, il suffit d’assembler quelques planches de bois et d’ajouter ds mots au pochoir.

tri-selectif-roulettes-poubelle
marieclaire.fr

Si vous avez l’âme d’un artiste, vous pouvez même réaliser des dessins et des motifs à l’aide d’un pochoir assorti (ou pas) à la décoration de votre cuisine. Utilisez de préférence une peinture adaptée aux surfaces métalliques et dévissez la poignée avant de vous lancer. Il est aussi possible de choisir une peinture en aérosol pour une finition plus nette !

poubelle-customisee-pochoirs
ikea.com

Maintenant que les meubles pour poubelle de cuisine n’ont plus de secret pour vous, choisissez l’alternative qui convient le mieux à la décoration. Si vous avez une cuisine minimaliste, optez pour des rangements en inox intégrés au plan de travail ou une poubelle au design révolutionnaire. Pour les cuisines plus classiques, customisez un meuble ou laissez parler votre créativité !

Pour plus d’idées déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs