Nous avons évolué, découvrez la nouvelle version de notre site
Découvrir
Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Le studio de jardin : la solution pour agrandir son espace de vie

Le studio de jardin : la solution pour agrandir son espace de vie

Aujourd’hui, les modes de vie évoluent constamment. L’arrivée d’un enfant, l’envie de développer une passion ou encore le télétravail oblige à repenser la configuration de nos habitations. Seulement voilà, il est parfois très compliqué, voire onéreux d’entreprendre des travaux de construction pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires. La solution ? Le studio de jardin. Très pratique et économique, cette petite structure  permet de créer un espace fonctionnel pour travailler ou simplement pour se reposer. Il suffit d’avoir un bout de jardin pour imaginer une pièce parfaite autonome pouvant servir de chambre d’ami, de bureau, de coin lecture ou de salle de jeu.

 

Le studio de jardin en bois : la tendance 2019

Vous n’avez pas le temps, pas l’envie ou pas les moyens d’engager de gros travaux ? Le studio de jardin avec ossature en bois est la solution idéale pour allier praticité et esthétisme. Il vous suffit d’exploiter une partie de votre jardin ou de votre terrasse pour construite une annexe et créer un espace à part du reste de la maison. L’avantage principal du studio de jardin ? Vendu en kit par des constructeurs indépendants, il peut se monter en quelques heures sans avoir besoin de toucher à votre habitation principale. Son deuxième avantage ? Le gain de place ! Avec son entrée indépendante, le studio de jardin est bien plus qu’une pièce de la maison. C’est un nouvel espace de vie déclinable à l’infini.

studio-de-jardin-bois
quadrapol.com

Avec un studio de jardin, vous alliez à la fois commodités, ergonomie et espace relaxant. Un tel espace vous permet par exemple de créer une chambre d’appoint pour vos amis et votre famille. Proche des tiny house, le studio de jardin n’est cependant pas une maison en miniature. Il n’a pas vocation à devenir votre habitation principale. Au contraire, il complète votre logement !

studio-de-jardin-bois-salle-a-manger
curbed.com

Pour découvrir plus de tendances déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Transformer votre studio de jardin en bureau

De 20 à 35 m2, le studio de jardin offre de multiples possibilités. Il peut devenir votre bureau pour travailler de chez vous et vous permettre de recevoir des éventuels clients, d’organiser des réunions ou de simplement profiter d’un nouvel endroit tout en restant « chez vous ». Nommé également « home office », le studio de jardin possède notamment une structure à la fois résistante et esthétique pour répondre aux besoins particuliers des indépendants et des télétravailleurs. Il est d’ailleurs très facile de personnaliser cet espace en choisissant les revêtements de sol, le bardage extérieur ou encore sur le type de toiture et les aménagements intérieurs .

studio-de-jardin-cubique-leroy-merlin
marieclaire.fr

Travailler dans un bureau extérieur comme le studio de jardin, c’est avoir l’impression de quitter votre maison tout en réduisant considérablement les frais kilométrique, la fatigue, les transports en commun… puisque vous restez dans votre jardin. C’est également avoir la possibilité de décorer un nouvel espace selon vos goûts. Certains architectes font d’ailleurs preuve d’une grande imagination en proposant des studios de jardin aux formes originales ! On aime notamment cet abri agrémenté de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière du jour. Ce modèle inspirant est idéal pour travailler et recevoir des clients dans un cadre unique.

abri-de-jardin-bureau-shoffice
visitedeco.com

Pour les amoureux des matériaux naturel, le studio de jardin s’habille avec de superbes essences de bois, à l’extérieur comme à l’intérieur : un bardage en bois, de grandes baies vitrées associées à un intérieur chaleureux et un revêtement au sol en parquet massif permettent aussitôt de mettre en valeur votre structure de jardin. Certains vous encore plus loin en transformant leur studio en bibliothèque ultra cosy ! On adore l’atmosphère qui se dégage de cet petit espace ouvert sur la nature et pourtant si confortable.

bibliothèque-bois-massif-niches-rangement-livres-poele-bois
deavita.fr

Le studio de jardin, un espace de vie original

Le studio de jardin peut également servir d’atelier d’artiste, de studio d’enregistrement, de coin lecture ou encore de chambre indépendante pour un adolescent. C’est aussi un endroit parfait pour hébergez un jeune adulte en demande d’indépendante : tout en respectant l’environnement, vous proposez un endroit bien à soi dans lequel il est possible d’aménager son propre univers, qu’il soit personnel ou professionnel. Pour habiller votre studio de jardin et le transformer en espace de vie, pourquoi ne pas intégrer des finitions personnalisées comme une douche fonctionnelle, ou une kitchenette compacte ou encore un espace cosy pour se reposer ? Il vous faudra cependant procéder à une installation complète avec le réseau d’eau, l’électricité et les évacuations !

studio-de-jardin-design
boutique.jardinitis.com

Pour profiter toute l’année de votre studio de jardin, il est possible d’installer une bonne isolation et un système de chauffage. Vous gardez ainsi votre autonomie et vous ne partagez pas forcément votre douche puisqu’une salle d’eau est disponible dans le studio.

studio-de-jardin-chambre-originale
idees-diy.fr

Côté design, on aime le style contemporain qui marie les lignes géométrique avec un toit plat végétalisé. En plus d’être esthétique, ce type de studio est écologique ! La mise en oeuvre d’une toiture végétale sur le toit de votre bureau de jardin apporte d’ailleurs de nombreux avantages : cela permet d’ajouter une nouvelle couche d’isolation thermique très efficace en hiver comme en été. Votre toit végétalisé apporte la fraicheur l’été et conserve la chaleur l’hiver. Quant à l’esthétique, votre studio de jardin s’intègre encore plus harmonieusement dans son environnement.

studio-de-jadin-toit-vegetalise
garten.jardinitis.com

Pour découvrir plus de tendances déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Avant-gardiste, le studio de jardin dans un container

C’est l’atout majeur du studio de jardin : vous pouvez le personnaliser à votre guise ! Pour l’aménagement extérieur, en plus de l’habillage des parois, vous pouvez également opter pour une baie vitrée afin d’apporter davantage de lumière, ou même de créer une terrasse avec un petit coin lounge.

chalet-de-jardin-habitable-chambre-amis-baie-vitrée-coulissante
idees-diy.fr

Le studio de jardin est parfois livré meublé ou vide, vous l’aménagez ensuite selon vos goûts. Dans les managements déco, le studio de jardin peut s’équiper d’un plan de travail ergonomique, de multiples rangements intégrés, d’une commode éventuelle

container-habitat-modulaire-studio-de-jardin
container-habitable.fr

Au-delà de leur aspect esthétique radical, les containers aménagés ont une grande durée de vie.  Du fait de leur conception et fabrication en acier, leur niveau de corrosion restant très limité.Ils sont d’ailleurs recommandés pour leur extrême résistance aux conditions météorologiques. Véritable habitat modulaire, le container offre également de multiples possibilités. Il peut se transformer en salle de musique, salle de musculation, atelier de peinture, coin de méditation, spa, etc.

studio-jardin-container
sain-et-naturel.com

Certaines personnes ont même recours à ce type de construction pour faire face à la pénurie et au coût exorbitant des places en maison de retraite. Transformés en résidence intergénérationnelle, ces studios de jardin permet d’avoir vos proches à proximités, tout en préservant leur intimité. Il est d’ailleurs possible de les adapter pour les personnes à mobilité réduite​. 

 

container-home-design
studioiskanderdotcom

Qu’il s’agisse d’un abri en bois ou d’un container en acier, le studio de jardin est une solution que séduit de plus en plus. Pratique et économique, il bénéficie d’une réglementation assez souple. Si la superficie est inférieure à 20 m², une déclaration de travaux à la mairie est suffisante. Par contre, si vous adoptez une surface plus grande, il faudra envisager le permis de construire. Dans tous les cas, le studio de jardin est beaucoup moins contraignant à construire qu’une extension. Vous pouvez par exemple faire appel à un constructeur spécialisé dans ce type de constructions. Ou pourquoi pas rénover une ancienne cabane de jardin…

Pour découvrir plus de tendances déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Redécorez votre intérieur dès 99€
Trouvez le mobilier de votre futur déco
Votre planche d'ambiance & un listing du mobilier
Proposé par un architecte d'intérieur