Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Les utilisations originales du papier peint dans sa déco

Les utilisations originales du papier peint dans sa déco

Le papier peint représente un véritable atout déco dans une maison. Capable d’habiller les intérieurs, il customise aussi bien les murs que les meubles. Et pas besoin d’investir dans plusieurs rouleaux d’un papier peint original. Profitez de quelques chutes de tapisserie pour mettre en valeur une pièce de mobilier ou un accessoire de la maison à l’image du papier contremarche. Pour personnaliser une pièce, utilisez le revêtement de manière créative. Découvrez toutes les utilisations originales du papier peint pour composer un intérieur audacieux.

 

Pour plus d’idées déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

 

Mettre en valeur l’élément fort d’une pièce

Ce revêtement mural peut dynamiser à lui seul une pièce, à condition de l’associer avec un élément fort. Un escalier pourra facilement être mis en valeur grâce à des chutes de papier peint. Recouvrez les contre-marches à l’aide de lés pour personnaliser l’escalier et lui apporter de la perspective. Pour un rendu contemporain, choisissez des motifs graphiques. Libre à vous ensuite de sélectionner un modèle unique ou plusieurs motifs aux tonalités similaires.

Papier peint motif graphique sur contre marche escalier modernité mettre en valeur élément maison idée déco
hubstairs.com

D’autre part, le papier peint, utilisé pour décorer une crédence, donnera de l’aspérité à une cuisine. Optez plutôt pour un modèle original ou graphique pour dynamiser une pièce de couleur sobre. Aujourd’hui, le choix en matière de papier peint vous permet toutes les audaces. Parfait pour donner du cachet à une cuisine couloir ou à une pièce au ton neutre. Et pour ne pas salir votre crédence, recouvrez-la avec une plaque de plexiglas.

Papier peint crédence cuisine blanche en bois modèle tapisserie avec motifs géométriques
archzine.fr

Enfin, le papier peint est aussi le bienvenu dans une chambre. Le revêtement s’invitera volontiers dans un coin nuit pour le réveiller. Posé sur un paravent, le papier peint délimitera deux espaces avec élégance. Misez sur un motif puissant ou bien coordonné à la peinture de la chambre.

 

Customiser un meuble avec du papier peint

Parmi les utilisations originales du papier peint, comptez la customisation de mobilier. Avec vos chutes de tapisserie, personnalisez un meuble en bois classique. Dans une entrée ou un couloir, une commode basique, par exemple, pourra facilement se transformer en pièce unique ! Pour habiller votre meuble, pensez à un modèle recherché avec des détails raffinés. Et afin de gagner en harmonie, optez pour une tonalité proche de la peinture.

Papier peint sur mobilier commode couloir modèle élégant doré
hubstairs.com

Le papier peint décore aussi l’intérieur du mobilier. Créez un véritable espace vestiaire dans votre couloir grâce à un meuble customisé. Pour un résultat moderne, misez sur un modèle de papier peint graphique. Jouez avec l’esprit scandinave en associant le revêtement avec des accessoires colorés.
D’autre part, le papier peint trouvera sa place à l’intérieur d’un placard de cuisine ou de salle à manger. Pour que le rendu soit cohérent, choisissez davantage des meubles sans portes ou avec des portes en verre. Le jeu de transparence se révélera efficace.

Papier peint recouvrir intérieur d'un mur chute lé style scandinave entrée coloré accessoires tendances
hubstairs.com

Et si vous avez une table basse, une table de chevet ou une chaise en bois qui mériterait un relooking, pensez également à cette idée déco. Le papier peint habillera aussi bien un meuble dans son entièreté qu’un élément (un tiroir, par exemple). En mixant les motifs, vous insufflerez un vent de fraîcheur à votre intérieur.

Recouvrir table basse avec chutes tapisserie papier peint tendance déco style scandinave table basse suédoise mobilier tendance
marieclaire.fr

 

Utilisations originales du papier peint, en avant le diy !

Les créatifs l’adorent ! Et pour cause, le papier peint offre une multitude de possibilité pour décorer sa maison. Dans votre chambre à coucher, utilisez vos lés restants pour concevoir une tête de lit originale. Définissez toutes les caractéristiques de l’installation (hauteur, largeur, motif, couleur…). Pour plus de contemporanéité, optez pour des modèles graphiques afin de donner de la perspective à votre coin nuit. Pour une création diy, recouvrez un panneau en bois avec des chutes de papier peint. Une astuce déco économique et créative !

Tapisserie tête de lit papier peint chambre personnalisée idée déco originale maison
hubstairs.com

Ensuite, le papier peint peut s’utiliser pour habiller un mur de manière originale. Créez votre propre tableau en utilisant des chutes. Cela peut prendre la forme d’une composition originale ou d’un triptyque. Associez plusieurs tableaux entre eux en jouant avec les effets de couleurs et les différents motifs. Et pour personnaliser son intérieur à 100%, osez les mélanges de style. Tableau contemporain et création vintage se partageront l’espace.

Cadre tableau avec papier peint revêtement mural tendance déco maison
hubstairs.com

Le papier peint servira aussi à habiller l’intérieur de caisses en bois. Ces rangements personnalisés se révéleront idéaux dans une chambre d’enfant pour lui apporter couleur et fantaisie. Choisissez plutôt des modèles au ton pastel ou liberty pour donner du cachet à la pièce tout en conservant une certaine douceur.

Caisses en bois tapissé avec lés papier peint étagères de bureau rangement pratique maison chambre fille motif liberty utilisations originales du papier peint
archzine.fr

Personnalisation, customisation, création diy… Les utilisations originales du papier peint ne manquent pas dans l’univers de la déco. Utilisé de manière parcimonieuse, ce revêtement mural apporte beaucoup de modernité à un intérieur.

 

 

Pour plus d’idées déco

lien vers l'assistant déco hubstairs

Redécorez votre intérieur dès 99€
Trouvez le mobilier de votre futur déco
Votre planche d'ambiance & un listing du mobilier
Proposé par un architecte d'intérieur