Nous avons évolué, découvrez la nouvelle version de notre site
Découvrir
Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

La tendance Hygge dans la deco : le bonheur dans sa maison

La tendance Hygge dans la deco : le bonheur dans sa maison

Vous avez envie de vivre dans un intérieur cosy qui dégage des bonnes ondes ? Vous voulez que votre logement allie confort, esthétique et modernité ? Laissez-vous séduire par la déco Hygge. Cette tendance venue des pays nordiques, en particulier du Danemark, consiste à créer une ambiance réconfortante qui diffuse un sentiment de sécurité et de convivialité. On bannit les couleurs agressives et les meubles trop austères au profit de matières naturelles, de nuances douces et d’objets réconfortants. Bref, avec la tendance hygge, on prend son temps pour cocooner tranquillement chez soi après une journée de travail !

La tendance hygge, qu’est-ce que c’est ?

Phénomène apparu il y a quelques années en France, le hygge a été conceptualisé au Danemark. Dans ce pays où la nuit tombe vers 15 heures en hiver, les habitants sont soucieux de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Alors que plus de 17 % des danois sont adeptes du télétravail et que la plupart des salariés quittent leur travail vers 17h, le confort est érigé en art de vivre ! Ainsi, on accorde beaucoup d’importance à la décoration intérieure : il est essentiel de se sentir bien chez soi ! Mais la tendance hygge ne consiste pas seulement à soigner sa déco. Il s’agit de prendre le temps de partager des moments entre amis et en famille, de préférence dans une ambiance cosy et chaleureuse.

hygge-tendance-deco-salon
interiorsonline.com.au

Comment adopter la tendance hygge ?

Vous voulez vous mettre à la mode danoise ? Découvrez les préceptes du hygge pour insuffler un sentiment de bien-être dans votre intérieur. Misez sur des matières naturelles, des teintes douces, des bougies parfumés, des textiles confortables.. Du salon à la chambre à coucher, optez pour des plaids, des coussins XXL et des tapis tout doux. Préférez la lumière tamisée aux luminaires puissants. Prenez le temps de déconnecter de votre smartphone et de la télévision pour lire un livre ou déguster un chocolat chaud au coin du feu. Bref, destressez et profitez des plaisirs simples !

Hygge-deco-interieure-cheminee
thechilltimes.com
hygge-chambre-decp-bougie-plaide
goldfarbproperties.com

Pour plus d’astuces déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Des bougies pour une ambiance feutrée

Pour créer son petit coin cosy (Hyggekrog), il est essentiel d’apporter de la chaleur à la décoration. Consommateur de bougies (6 kg par an et par habitant), les Danois multiplient les points lumineux. Que ce soit pour illuminer la table, se ressourcer dans un bon bain chaud, ou pour parfumer le salon, les bougies s’imposent dans toutes les pièces de la maison. Notre conseil : Si vous avez une cheminée, vous pouvez par exemple disposer plusieurs bougies à son pied pour créer un foyer lumineux.

deco-hygge-cheminee-bougies
damasketdentelle.com

Des points lumineux dans toutes les pièces de la maison

Pour créer une atmosphère Hygge, il est important de baisser l’intensité lumineuse. On éteint le plafonnier et on installe des lampes douces et des guirlandes lumineuses ! Si on a la chance d’avoir une cheminée, alors on hésite pas à faire brûler quelques bûches. Sinon, on s’offre un joli brasero pour contempler les flammes même en été. Vous pouvez également opter pour une lampe à huile. À poser directement sur le sol ou sur une table basse, elle offre une flamme généreuse.

verriere-hygge-bougie
hubstairs.com

Les matériaux naturels : les incontournables de la déco hygge

Du bois, du lin, de la céramique, c’est tout ce dont vous avez besoin pour être “Hygge”. Les matériaux bruts se marient parfaitement avec les peaux et les coussins à poils. Le retour au naturel est l’un des passages indispensable pour une décoration intérieure bien-être !

hygge-conseils-dinterieur-simplicite
albelli.fr

Côté textile, préférez donc le lin ou le coton pour vos draps. Ces matières naturelles font leur grand retour dans la déco intérieure. Ils encadrent avec élégance les fenêtre et habillent les assises. Notre conseil : misez sur la simplicité et la douceur du lin lavé ou du coton organique ! Dans votre chambre, vous pouvez par exemple superposer les matières pour créer un cocon ultra cosy. Et pour parfaire la déco, ajoutez un plan en laine avec des mailles XXL pour un maximum de confort !

chambre-rose-gris-dominee-blanc-immacule
brettsengphoto.com

Quant à la vaisselle, misez sur la céramique ! Exit le plastique, privilégiez des objets fabriqués en matière naturelle. Tasses, assiettes, et bien sûr, une théière pour déguster un thé tellement hyggeligt… Choisissez des objets fait main dans des coloris doux (vert d’eau, crème, blanc cassé, gris perle…) et des ustensiles en bois pour concocter des recettes réconfortantes.

hygge-ceramique
cheve-roge.com

Pour plus d’astuces déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Un salon 100 % hygge

Pour adopter la tendance hygge, il faut soigner les détails ! Si vous souhaitez rendre l’ordinaire unique et prendre le temps de vivre dans l’instant, il est essentiel de créer une déco harmonieuse. Mettez notamment l’accent sur la couleur : optez pour des teintes claires ou un papier peint aux motifs graphiques. Si vous souhaitez agencer votre salon dans un esprit danois, sélectionnez du mobilier en bois et des luminaires suspendus. Notre conseil : misez sur des lignes simples, quelques pièces iconiques de design danois et une touche ethnique pour venir réchauffer le style scandinave dans un mix and match savamment dosé !

decoration-idee-salon-blanc-hygge
cocondedecoration.com
hygge-salon-cheminee
vosplanssurlacomete.fr

Evidemment, le choix des meubles compte aussi dans cette tendance déco. Misez donc sur les meubles vintage scandinaves qui sont gages de simplicité et de confort. Optez par exemple pour une table basse en bois blond massif, une commode dans un esprit contemporain ou un buffet dans un look vintage revisité !  On aime notamment ce buffet vaisselier en bois clair dans un style intemporel. Idéal pour ranger la vaisselle, il est un formidable support pour disposer des objets décoratifs et de ravissants bouquets de fleurs.

buffet-enfilade-bois-clair-deco
leblogdecodemlc.com

Une cuisine hygge tendance

Le hygge n’est pas réservé à la chambre et au salon. Dans la cuisine, il apporte bonne humeur dès le petit-déjeuner. Pour une cuisine moderne d’inspiration scandinave, misez sur des lignes épurées et une déclinaison de coloris blancs. Pour les finitions, optez pour des matériaux nobles et des façades mates, lisses et épurées. Afin de donner de la personnalité à votre agencement, apportez une touche rétro à votre cuisine !

cuisine-nordique-scandinave-hygge
designmag.fr

Cuisiner dans un espace d’inspiration scandinavec’est la grande tendance depuis plusieurs années ! Cette déco très chaleureuse est idéale pour réunir amis et famille autour d’un repas gourmand. Pour adopter ce style contemporain dans l’espace de vie, misez sur des éléments en bois, qu’ils soient naturels ou peints dans du couleur claire. Fonctionnelle et pratique, la déco ne pas être pour autant être ennuyeux et impersonnel. N’hésitez pas à ajouter des étagères pour disposer des objets, des souvenirs de voyages ou des plantes vertes.

carreaux-ciment-cuisine-scandinave
amenagementdesign.com

Si vous voulez un look original pour votre cuisine, optez pour des motifs. Mais attention, pas n’importe lesquels ! Utilisez avec modération les formes géométriques qui doivent être minimalistes et non imposantes. Sur le sol, vous pouvez mettre des carreaux de ciment afin de dynamiser la pièce. Une crédence graphique, un tapis géométrique ou une suspension hexagonale, il y a de nombreuses façons de donner de la fantaisie à votre cuisine hygge.

deco-cuisine-scandinave-style-rustique
lauraleighimages.com

Vous êtes conquis par la tendance hygge ? Adoptez-la de toute urgence pour insuffler sérénité et bien-être dans votre maison !

Pour plus d’astuces déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs