Nous avons évolué, découvrez la nouvelle version de notre site
Découvrir
Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Le jaune vif : la couleur tendance du printemps

Le jaune vif : la couleur tendance du printemps

Symbole d’énergie et de vitalité, le jaune vif est la couleur qui met de bonne humeur ! Vitaminée, cette teinte diffuse bonne humeur et gaieté. Depuis quelques saisons, elle séduit les designers qui n’hésitent plus à l’utiliser dans la création de mobilier, d’accessoires ou d’objets. Déclinée dans des papiers peints, on la retrouve également sur les murs. Mais comment adopter le jaune sans risquer de surcharger la décoration intérieure ? On vous dit tout pour intégrer cette couleur à petites doses, du salon à la chambre à coucher, en passant par la cuisine et la salle de bain !

Le jaune vif, une couleur qui réchauffe l’atmosphère

Evoquant l’astre solaire et la chaleur de l’été, le jaune vif est idéal pour créer une ambiance conviviale. Il apporte instantanément de la luminosité dans les pièces de la maison. Mais d’ailleurs, savez-vous que cette couleur a des bienfaits positifs sur l’organisme. Il paraît même qu’elle favorise la concentration et l’enthousiasme ! On aurait tord de ne pas l’intégrer à la déco, d’autant qu’elle donne l’impression d’agrandir l’espace, même dans les pièces étroites, exiguës ou trop sombres. 

salon-jaune-vif-parquet
deco.journaldesfemmes.fr
couleurs-se-marient-avec-jaune-salle-a-manger
blog.but.fr

Pour plus d’astuces déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Un salon ensoleillé

Fini les intérieurs ultra minimalistes et les couleurs neutres. Place aux nuances chaudes pour transformer son salon en véritable havre de paix où il fait bon recevoir des amis, se reposer et passer des moments en famille. Tendance, le jaune fait son entrée dans le salon pour redéfinir les volumes. Pour intégrer cette nuance conviviale, vous pouvez par exemple peindre un pan de mur, derrière le canapé.

couleur-jaune-moutarde-deco-1
shakemyblog.fr

Bien sûr, si le jaune évoque les beaux jours, mais l’utiliser en total look n’est pas vraiment recommandé, à moins qu’il ne soit très pâle ou pastel. L’intensité du jaune vif doit donc être bien choisie selon la pièce. Il est préférable de ponctuer le salon de sa touche tonique avec des accessoires déco (lampes, tables basses, miroirs, etc). Autre possibilité pour distiller du jaune dans sa déco, optez pour un canapé confortable couleur jaune impérial ou cobalt. Il sera du plus bel effet, quitte à devenir la pièce maîtresse du salon ! Choisissez une assise qui permet de s’asseoir confortablement en position latérale, pour lire ou regarder la télévision.

Jaune-moutarde-canape-salon
turbulences-deco.fr

Suivant le style de votre salon, vous pouvez choisir un canapé jaune aux lignes épurées, ou une assise cosy aux formes arrondies. On aime notamment le modèle Polder disponible chez Vitra. Avec ses grands coussins et sa surface d’assise asymétrique extrêmement confortable, encadrée de part et d’autre par le corps rembourré, ce canapé se distingue par la forme de son corps. Notre conseil déco : n’hésitez pas à accessoiriser votre canapé avec des coussins déclinés dans différentes couleurs et divers motifs graphiques !

canape-jaune-vitra-polder
vitra.com

Mettez du jaune dans votre cuisine

Vous voulez mettre du pep’s dans votre espace de vie ? Optez pour un jaune vif vitaminé dans la cuisine. Idéale pour se lever du bon pied et prendre un petit-déjeuner, cette couleur donne de l’énergie. Vous pouvez choisir des façades laquées ou brillantes, suivant vos goûts, et les associer avec un plan de travail en bois ou effet terrazzo. Autre possibilité pour une cuisine chaleureuse : misez sur une crédence jaune vif en carreaux de ciment ou en mosaïque !

cuisine-deco-credence-jaune-carrelage
joliplace.com

Pour une cuisine d’inspiration méditerranéenne, vous pouvez opter pour un jaune mimosa. Une teinte vive et lumineuse sur les murs qui fait ressortir les ustensiles et les éléments en inox comme la hotte, l’étagère et la cuisinière. Notre astuce déco : disposez des chaises de bar en bois autour de l’îlot central qui reprennent le coloris pour donner une harmonie à la pièce. Et ajoutez une touche de vert afin de contraster l’ensemble grâce à des suspensions design.

cuisine-murs-jaunes
marieclaire.fr

Pour plus d’astuces déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Le jaune et le rose, l’association gagnante

Pour un effet bonne humeur et bonne mine immédiat, le jaune et le rose sont parfaits. Combinées, ces deux couleurs évoquent le soleil couchant des longues soirées d’été. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elles sont toutes les deux au coeur de la tendance 2019. Plébiscités autant par le milieu de la mode, que par celui de la décoration et du design, les roses pâles, poudrés et pastel se déclinent dans des teintes tirant vers le jaune et l’orange. C’est notamment le cas de la couleur pêche ! Celle-ci se marie particulièrement bien avec un jaune vif ou un ocre lumineux.

ikea_catalogue_salon_jaune_et_rose
turbulences-deco.fr

Dans l’espace salle à manger, il est très facile de dynamiser la déco en peignant un mur en jaune et rose horizontalement. Cela donne une impression de profondeur idéale pour les petits espaces !

deco-rose-jaune-9-salle-a-manger
shakemyblog.fr

Des textiles jaunes tendances

Pour intégrer le jaune dans votre intérieur et diffuser une atmosphère printanière, vous pouvez opter pour des textiles vitaminés. Plaids, coussins, rideaux, tricots… Du salon à la chambre à coucher, optez pour des matières naturelles comme le lin, le coton ou la laine pour mettre en valeur les nuances du jaune. On aime par exemple cet espace nuit cosy et lumineux qui invite à la détente : ses couleurs claires apportent la douceur tandis que le jaune rehausse les contrastes.

adopter-couleur-jaune-decoration-interieur
sfgirlbybay.com

D’ailleurs, pas besoin de jouer la carte de la surenchère. Notre conseil pour intégrer le jaune dans une ambiance bohème ? Optez pour un coussin jaune en velours qui vient dynamiser la déco tout en subtilité ! Cette couleur se marie d’ailleurs très bien avec des tons doux, comme le crème, le blanc cassé ou le beige.

decorer-salon-canape-coussins
liliinwonderland.fr

Vous pouvez également installer des rideaux aux fenêtres du salon pour donner l’impression d’avoir du soleil même les jours de grisaille ! Cette astuce déco effet bonne mine convient aussi bien aux intérieurs minimalistes qu’aux espaces d’inspiration scandinave.

deco-salon-rideaux-jaunes
hrelooking.fr

Succombez au jaune citron

S’il y a bien une couleur tendance cette année, c’est le jaune citron ! Il est partout, des podiums de la Fashion Week aux concepts stores pointus. Imbattable pour apporter une note de fraîcheur à notre déco tout en diffusant une plaisante sensation d’un espace agrandi par ses soins, il s’adapte à de nombreux styles ! Vous pouvez sans crainte le combiner à des tonalités ocre, rouge, vert olive pour définir un style provençal. Si vous aimez les atmosphères modernes et chic, misez sur des tons neutres, comme le blanc, le noir ou le gris. Pour un esprit loft contemporain, associez le jaune citron avec du rouge ou du noir. Et pour ceux qui n’ont pas peur du style pétillant, optez pour le duo orange et jaune. Une valeur sûre qui convient également très bien aux intérieurs vintages.

deco-jaune-citron
bintihomeblog.com
jaune-citron-deco-murale
littlegreene.fr

Notre coup de coeur déco du moment ? Le papier peint tie &dye jaune qui donne l’impression d’être devant un coucher du soleil ! Comme quoi, il suffit d’un simple dégradé pour changer radicalement la physionomie d’une pièce.

Des-murs-façon-Tie-Dye
frenchyfancy.com

Le jaune vif, du cobalt au jaune citron, est en passe de devenir une valeur sûre de la déco. Désormais, on n’hésite plus à l’intégrer dans notre intérieur pour créer une ambiance chaleureuse. Mais pour une déco réussie, on évite le total look pour préférer miser sur des assises jaunes confortables, des textiles acidulés et des pans de mur ensoleillés !

Pour plus d’astuces déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs