Nous avons évolué, découvrez la nouvelle version de notre site
Découvrir
Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Emménager : astuces pour optimiser l’espace

Emménager : astuces pour optimiser l’espace

Vous venez d’emménager dans un appartement ? Vous vivez dans un studio ? Ou vous avez envie de modifier votre décoration intérieure et de gagner en superficie ? Il faut parfois faire preuve d’ingéniosité et d’astuces en matière de décoration et de rangements pour donner l’impression d’avoir un espace plus grand et mieux rangé. Heureusement, il existe des solutions très faciles à mettre en place pour optimiser l’espace tout en donnant du cachet à votre home sweet home. Suivez nos conseils pour métamorphoser votre logement rapidement !

AMÉNAGER UN PETIT ESPACE

Il est compliqué d’aménager un petite espace. Il faut que la cuisine soit pratique, le salon convivial, la chambre cosy et la salle de bain fonctionnelle. Sans compter les rangements malins qui doivent permettre de gagner de la place pour ne pas se sentir à l’étroit. Notre premier conseil : concentrez-vous sur le sol. En effet, la priorité est de dégager au maximum votre sol pour éviter la sensation d’étouffement et d’encombrement. Installez des petits placards en hauteur, des placards qui peuvent avoir plusieurs fonctions par ailleurs (penderie, bibliothèque, etc.).

 

Lit coffre petit appartement
bloglovin.com

Mobilier gain de place, aménagement malin, solutions de rangements pratiques… Pour éviter que le désordre et l’encombrement n’empiètent sur votre bien-être à la maison, misez sur des meubles multi-fonctions ! Pour les petits studios, le couchage peut ainsi se simplifier avec un canapé-lit mais le choix d’un lit mezzanine est encore mieux. Vous délimitez ainsi l’espace de nuit tout en dégageant des mètres carrés pour recevoir des invités ou aménager un coin bureau.

studio-rangements-malins-etageres
deco.fr

Pour plus d’astuces déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

COULEURS QUI AGRANDISSENT L’ESPACE

Votre salon est bas de plafond ? Votre chambre est étroite ? Ou votre salle de bain est trop sombre ? Si vous ne pouvez pas pousser les murs et faire tomber les cloisons, misez sur des couleurs claires ! Elles sont idéales pour faire entrer un maximum de lumière et donner une impression d’agrandissement. Mais attention, il n’y a pas que le blanc. Vous pouvez sublimer votre intérieur avec des nuances douces et des parti-pris graphiques.

glamour-amenagement-studio-amenagement
meonho.info
studio-amenagement-idee-deco
metricity.me

Pour éviter de créer une atmosphère froide et monacale, on mise sur des teintes claires qui réfléchissent efficacement la lumière. Optez par exemple pour des nuances pastel, qui donneront immédiatement une impression d’espace. Vous pouvez alterner les nuances sur les murs, le plafond et même au sol afin de dynamiser la déco !

cuisine-de-couleur-pastel-bleu-pale-fleurs-sur-la-table-mur-bleu-ciel-turquoise
archzine.fr

Pour donner l’illusion d’une pièce plus vaste, vous pouvez également jouer les contrastes ! Notre conseil : peignez un mur dans un coloris clair et les autres murs dans une teinte plus foncée. Ainsi, la perspective de la pièce est modifiée. Pour créer de la profondeur, vous pouvez aussi peindre une bande horizontale foncée (pas verticale car vous risquez d’accentuer l’étroitesse de la pièce) sur un mur clair afin de créer une nouvelle ligne de fuite.

decoration-petite-piece-avec-cuisine
picslovin.com
decoration-petit-studio-fonctionnel
picslovin.com

Pour plus d’astuces déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

ASTUCES POUR OPTIMISER L’ESPACE

La chasse au moindre mètre carré est déclarée et cela s’avère un véritable enjeu sur le plan architectural. On veut toujours plus d’espace, encore et toujours. Mais comment repousser les limites de superficie quand on emménage dans un endroit relativement petit ? En optimisant le moindre mètre carré ! Par exemple si votre studio comporte un escalier ou une sous pente. Profitez de cet inconvénient pour en faire un avantage. Vous pouvez créer une cuisine, un grand espace de rangement ou un bureau.

bureau-idee-amenagement-sous-pente
joliplace.com

L’autre solution ultra tendance ? Créer une cabine de couchage à l’intérieur de la pièce ! Un moyen efficace d’allier esthétique et fonctionnalité. D’ailleurs, cet espace cocooning peut avoir plusieurs fonctionnalités autre que le couchage. Et d’une pierre deux coups, la cabine a aussi l’avantage de délimiter l’espace d’entrée mais aussi la cuisine et un grand placard de rangement à l’entrée. Notre conseil : cet aménagement est particulièrement appréciable pour les logements de 35 m2 minimum.

deco-petit-appartement-parisien-amenagement-studio-idee
designmag.fr
decoration-appartement-petit-espace-idees
designmag.fr

UTILISER DES MEUBLES MULTI-FONCTIONS

Lorsque l’on vit dans un petit studio, chaque centimètre compte. Pour gagner des mètres carrés, le solution la plus pratique est de miser sur du mobilier multifonctions et des meubles qui se transforment en un rien de temps. Il existe aujourd’hui de nombreux mobiliers modulables à l’instar du fameux canapé-lit. Pour augmenter la surface au sol sans faire l’impasse sur le confort, optez pour des éléments escamotables et modulables.

Canapé lit studio
www.lonny.com

Tables gigognes, tables et chaises pliables… Ces meubles vous permettent de profiter de vos amis et de votre famille, sans prendre trop de place le reste du temps. Préférez des meubles à plusieurs fonctions : le canapé-lit est l’exemple parfait ! On aime aussi la table basse qui une fois ouverte se transforme en bureau d’appoint. Il existe également des systèmes ingénieux « lit-table »  qui transforment en un clin d’oeil la salle à manger en chambre à coucher. Entièrement personnalisables selon vos besoins, ces meubles s’adaptent à toutes vos envies.

lit-escamotable-table-salle-a-manger
lamaisonduconvertible.fr

SAVOIR OCCUPER L’ESPACE

Votre maison ou votre appartement n’est pas très grand ? Au moment de l’emménagement, veillez à exploiter au maximum tous les recoins, les niches et les angles. Il existe notamment des étagères d’angle qui s’avèrent très pratiques. Si votre plafond s’avère relativement haut, installez une mezzanine et si vous avez des escaliers, pourquoi ne pas fabriquer une penderie ou une bibliothèque sous les marches ?

 

lit mezzanine petit espace
trucsetbricolages.net
occit-house_studio_mezzanine
occit-house.com

OPTER POUR DU MOBILIER LÉGER

Les meubles lourds donnent une impression d’écraser l’espace, ils poussent à baisser notre regard. Si vous choisissez du mobilier léger, facile à déplacer, il ne va pas encombrer l’espace. Que ce soit pour une bibliothèque, une armoire, un lit, une table, des chaises, des étagères, optez toujours pour des tonalités claires et vous remarquerez rapidement que votre intérieur donnera l’impression d’être plus « aérien ». Vous pouvez aussi choisir du mobilier transparent conçu en verre ou en plexi transparent, ce qui va laisser passer la lumière au travers.

meubles-modulables-pour-optimiser-l-espace
elle.fr

Pouf et banc en carton, table d’appoint modulable avec plateau amovible, console légère faisant office de table pour manger… Autant d’idées qui permette de transformer rapidement l’espace au gré de vos envies ! Notre conseil : misez sur des meubles qui se transforment et se rétractent. Le tabouret devient une table d’appoint, tandis que le canapé se métamorphose en lit à la nuit tombée… Le bout de canapé suit aussi le mouvement en servant de rangement. Bref, on mise tout sur le combo gagnant : meubles modulables et légèreté des matériaux ! 

Un-pouf-et-un-banc-modulables-qui-se-plient
maisonsdumonde.com

LE CHOIX DES OUVERTURES

Le type des fenêtres et des portes participe à l’impression de petitesse ou de grandeur d’un intérieur. Si possible, optez pour des modèles à guillotine ou coulissant afin de limiter la perte de lumière. Une autre astuce consiste à mettre des rideaux à mi-hauteur des fenêtres pour faire croire qu’elles sont plus grandes. Notre conseil : mettez en valeur les ouvertures et intégrez des éléments à proximité. Vous pouvez par exemple installer un banc sous la fenêtre et une bibliothèque autour des montants. Cette astuce s’avère particulièrement intéressante pour la chambre des enfants !

Surprenant-Cube-Etagere-Salle-d-étude
beinourcare.com

Qu’il s’agisse de l’ensemble de votre logement ou d’une seule pièce qui manque d’espace, il suffit de suivre quelques préceptes pour gagner en superficie : couleurs claires, contrastes, meubles modulables et escamotables… Pas besoin de casser sa tirelire pour transformer radicalement la physionomie des pièces !

lien vers l'assistant déco hubstairs

Pour plus d’astuces déco :