Nous avons évolué, découvrez la nouvelle version de notre site
Découvrir
Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

La pergola : astuces et mode d’emploi pour l’utiliser.

La pergola : astuces et mode d’emploi pour l’utiliser.

Pratique pour profiter de l’espace extérieur dès que les beaux jours reviennent, la pergola doit être à la fois esthétique, résistante, et facile à entretenir. Depuis quelques saisons, elle devient une pièce à part entière et s’invite chez de plus ne plus de particuliers, chacun ayant envie d’avoir un modèle unique et original ! Avec la mode du DIY, il est maintenant possible de quasiment tout personnaliser, même sa pergola ! Comment ? En accessoirisant et en choisissant le matériau et la couleur. Pour que votre pergola s’intègre parfaitement dans l’environnement et l’architecture de votre maison, découvrez nos astuces et les meilleurs DIY !

 

Comment choisir sa pergola ?

Aujourd’hui, le jardin ou la terrasse sont devenus des lieux de vie à part entière. Ils peuvent même devenir une extension du salon au printemps et en été. Décorés de plantes vertes, de fleurs colorées, ils deviennent des espaces chaleureux où l’on aime se retrouver, discuter ou se reposer, entre amis ou en famille. Idéale pour filtrer les rayons du soleil, la pergola prolonge en quelque sorte la toiture. Ainsi, l’ombre – selon les heures de la journée et l’ensoleillement – pourra être importante, même si elle ne sera jamais complète.

pergola-bioclimatique-continuum-t-a-lames-plates-pergola-bioclimatique-metallique-maison-ancienne
batiproduits.com

La pergola offre un espace avec tout le confort nécessaire. Certains modèles possèdent même une cuisine équipée, d’autre ont un barbecue ou une bibliothèque. Moderne ou authentique, la pergola se décline dans différents matériaux. Structure en bois, en aluminium ou en PVC, c’est à vous de choisir le matériau en fonction de votre usage, de votre mode de vie et de vos goûts ! Mais aussi en fonction des dimensions souhaitées et de votre budget. Pour le bois, nous vous recommandons notamment le sapin de Douglas, de Darix ou encore le Robinier faux acacia qui a une très longue durée de vie.Pour plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Des idées pour personnaliser soi-même sa pergola

Il y a plusieurs sortes de pergola : la pergola de terrasse et la pergola de jardin. Qu’elle soit accolée à la façade de la maison ou au milieu de la nature, elle permet dans tous les cas de créer votre propre abri et d’avoir un espace cosy et convivial. Pour personnaliser cet espace, soignez l’ameublement et n’hésitez pas à accessoiriser la structure !

Quand la pergola met en valeur la nature

Entre la véranda et la terrasse à ciel ouvert, la pergola est une passerelle qui relie l’intérieur avec la nature. Pour mettre en valeur cette installation parfois sommaire, on aime l’agrémenter de plantes grimpantes ou de canisses en bambou. On peut aussi ajouter des bacs à fleurs qui apporteront des couleurs au fil des saisons. Ces éléments naturels se marient particulièrement bien avec un modèle en bois. À vous ensuite d’ajouter des éléments décoratifs pour apporter des tonalités rustiques, bohèmes ou contemporaines.

pergola-canisse-brise-vue
lbzh.fr
plantes-grimpantes-pergola-plantes-vertes-fleurs-mobilier-exterieur
capturthenight.fr

Accessoirisez votre pergola

Optez par exemple pour des coussins colorés et vifs avec des dimensions et des textures différentes. Ces coussins peuvent aussi joncher le sol, sur un tapis récupéré ou un magnifique tapis berbère. Une table vient asseoir l’atmosphère cosy façon Mille et Une nuits. Il est également possible de miser sur l’éclairage pour décorer et aménager leur pergola : une lanterne marocaine avec bougies, une lanterne en métal et en verre accrochée directement à la structure de votre pergola, un éclairage électrique au ras du sol apporte une ambiance singulière, offrant intimité et dépaysement à la fois. Il existe aussi des vasques avec des flammes pour un entretien minimal qui fonctionnent au méthanol ou avec des buchettes inflammables.

pergola-en-bois-rideaux-guirlande-lumineuse
deavita.fr
idee-deco-terrasse-canape-et-table-bois-et-metal-revêtement-bois-foncé-coussins-blanc-noir-et-magenta-coin-zen-exterieur
lowerrateloan.com

Pour un rendu plus sobre et à la fois chaleureux, pourquoi ne pas disposer des bancs de jardin sous votre pergola ? De jolis bancs en bois avec une légère patine blanche sont du plus bel effet.

jardin-deco-lanterne-pergola-idee
gonzale.net

Pour plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Des conseils DIY pour créer votre pergola

Économique, la pergola s’avère également économique, surtout si on choisit un modèle en bois. Les pergolas en fer forgé sont plus chères à l’achat, mais elles sont particulièrement résistantes et demandent moins d’entretien. Si vous optez pour un modèle de petite taille, l’aménagement de votre pergola peut contenir un ou deux bancs, une petite table et quelques plantes. Pour ceux qui ont plus de place, n’hésitez pas à ajouter des bacs contenant des plantes grimpantes qui vont s’accrocher au treillage de votre pergola. L’important est de pouvoir circuler librement dans cet espace, c’est pourquoi des meubles à rallonge s’avèrent une solution intéressante car vous pouvez les retirer quand vous le voulez.

Les pergolas en kit

On trouve facilement dans le commerce des pergolas en kit. Disponibles généralement en bois ou en aluminium, elles s’installent très facilement. Pas besoin d’être un grand bricoleur pour assembler les éléments même s’il est nécessaire d’avoir des outils à portée de main. En atteste ce modèle ci-dessous : il suffit d’insérer dans les rainures correspondantes les taquets nécessaires à l’assemblage d’accessoires tels que les poulies d’un velum ou le coffre d’un store latéral. Ces taquets peuvent aussi servir aux montants intermédiaires. Et faire la liaison avec une ou plusieurs autres structures de même type.

monter-pergola-kit-et-ses-brise-vues-l750-h512
systemed.fr

Réaliser sa propre pergola

Avant de vous lancer dans les travaux, une mise au point s’impose. Si votre ouvrage fait plus de 20 m2, il est impératif de procéder à une déclaration préalable de travaux en mairie. Pour ceux qui ont la folie des grandeurs, sachez qu’un ouvrage de plus de 40 m2 doit être encadré par un permis de construire. Notez également pour si vous habitez en lotissement, mieux vaut vérifier le règlement.

pergola-en-bois-design-canape
thewowdecor.com

 

Une fois que vous êtes certain d’être en règle, vous pouvez commencer les travaux. Pour la réalisation d’une pergola de petite dimension en bois, commencez par déterminer l’implantation au sol. Puis, montez et emboitez les brise-soleil. Ensuite, mettez en place les poteaux avant de poser la toiture. Pour vous abriter du soleil, vous pouvez également installer une toile. Autre solution pour se protéger des intempéries : les plaques de polycarbonate transparentes ! Dans tous les cas, votre pergola doit être solidement arrimée pour éviter qu’elle ne bouge au moindre coup de vent.

pergola-bois-abri-jardin-bois
abri-jardin-bois.fr

Créer un patio ultra tendance

La pergola peut prendre des formes variées. D’ailleurs, rien ne vous empêche de choisir une toiture parfaitement étanche afin d’abriter un salon extérieur. Inspirez-vous par exemple de ce patio ultra cosy. On aime l’association du bois peint et du métal, ainsi que la décoration boho tendance. Les plantes vertes suspendues ajoutent une touche d’exotisme dès plus dépaysante !

pergola-patio-diy-salon-exterieur
oldbrandnew.com

Dans un autre style, on aime cette terrasse décalée qui invite immédiatement à profiter des beaux jours. Le petit chemin en bois découpé suivant la forme du caillou est du plus bel effet ! Autre idée à retenir : le mobilier noir et blanc qui répond avec élégance aux pots de fleurs et à la couleur du mur.

terrasse-patio-pergola-bois-plantes-vertes
regardsetmaisons.blogspot.com

À noter que la pergola offre également un cadre unique pour vos soirées festives. Un cadre idyllique pour les dîners romantiques par exemple !

pergola-luminaire-guirlande
monjardinmamaison.maison-travaux.fr

La pergola n’a pas finit de nous étonner. Aujourd’hui, elle se modernise pour devenir un espace unique et personnalisables. Qu’elle soit réalisée par un professionnel ou par vous même, le plus important est d’ajouter des petits détails qui feront toutes la différence : bougies, lanternes, mobilier outdoor, coussins XXL, hamac… Investissez votre espace extérieur grâce à la pergola !

Pour plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Redécorez votre intérieur dès 99€
Trouvez le mobilier de votre futur déco
Votre planche d'ambiance & un listing du mobilier
Proposé par un architecte d'intérieur