Nous avons évolué, découvrez la nouvelle version de notre site
Découvrir
Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

La banquette : un élément de décoration tendance !

La banquette : un élément de décoration tendance !

La banquette revient sur le devant de la scène. Elle fait directement de la concurrence aux canapés et aux fauteuils. Pourquoi un tel engouement ? Parce que la banquette est pratique et fonctionnelle. Elle peut même être écologique et économique. Découvrez nos astuces pour réaliser soi-même une banquette en bois. Ainsi que nos conseils pour aménager un coin douillet à proximité d’une fenêtre. 

 

Réalisez soi-même une banquette

A l’intérieur comme à l’extérieur, la banquette a l’art de se fondre dans le décor en toute simplicité. Eté comme hiver, elle offre toujours un havre de paix où il est bon se prélasser quelques heures. La banquette est tendance, certes, mais le plus tendance étant de la réaliser soi-même. Voici 3 conseils pour une banquette DIY originale !

Viser la sobriété

Pour une banquette DIY réussie, il faut viser la sobriété. Non seulement pour être en mesure de la fabriquer soi-même, mais également parce qu’une banquette toute simple peut être magnifiée par de tous petits riens. Aussi, il est nécessaire d’imaginer quelque chose de sobre, facilement réalisable et peu coûteux. Réaliser sa banquette, voire son canapé soi-même, est une source de grande satisfaction, néanmoins il ne faut pas voir trop grand, surtout lorsque l’on commence ce type de DIY.

banc-et-chaises-en-palette
consobrico.com

Utiliser des matériaux simples

La simplicité commence par des lignes épurées, un choix judicieux en termes de matériaux. Le plus intéressant étant les planches de bois très fines, faciles à manier et résistantes. Ces planches de bois permettent de réaliser différents types de banquettes. On peut imaginer une sorte de gros cube rectangulaire conçu avec cinq planches sur lequel on disposera ensuite un matelas pour un résultat simple et confortable. On peut également imaginer une banquette avec un dossier recouvert de coussins. Il est aussi possible de laisser de l’espace entre le sol et l’assise de façon à optimiser l’espace et en faire un coin banquette et rangement.

meubles-en-palette-vintage-canapé-lit-palette-tête-de-lit-en-bois-récupéré-pouf-cubes-aménagement-chambre-sous-combles
archzine.fr

Miser sur le recyclage

Pour un DIY peu onéreux et astucieux, on mise tout sur le recyclage. Cela va dans la continuité même de l’usage de matériaux simples. Le plus populaire en termes de recyclage est la palette. En effet, les palettes sont graphiques, résistantes et peuvent être customisées. On peut choisir de les assembler, de les empiler ou encore de les fixer sur des roulettes pour faciliter leur déplacement. Les palettes sont appréciées pour leur côté brut et pratique, mais il est tout à fait possible de les customiser en les peignant dans des couleurs vives pour un look estival, dans des couleurs sombres pour un résultat élégant, ou encore en blanc ou pastel pour un résultat tout doux.

fabriquer-un-canapé-en-palette-formidable-suggestion-petit-canape-assise-confortable
archzine.fr

La banquette DIY n’a rien de compliqué, il suffit d’imaginer un concept simple et épuré, et d’avoir recours à des matériaux pratiques. Réaliser une banquette soi-même est un bon moyen de laisser parler sa créativité tout en réalisant des économies. Une fois sa banquette réalisée, on mise tout sur de gros coussins moelleux pour un résultat tout confort.

matelas-pour-banquette-grand-matelas-sur-un-banc-en-palettes1
archzine.fr

Adoptez la palette en bois

Nouvelle tendance et idée déco économique, la palette en bois se montre sous un nouveau visage. Initialement dédié à transporter de lourdes marchandises, ce matériau est devenu un élément indispensable pour apporter originalité et authenticité à son intérieur. Facile à transformer, la palette se dévoile sous de multiples facettes : table basse, banquette, étagère… Si vous êtes bricoleur et bricoleuse, elle est la solution pour confectionner des meubles originaux. Pratique et innovante, elle permet de décorer et de personnaliser votre intérieur selon vos goûts et votre style ! 

banquette-canape-coussin-boheme
leboudoirvintage.canalblog.com

Table basse, lit, canapé, la palette en bois se transforme et se réinvente ! Touche d’authenticité et Do It Yourself garantie. Que vous ayez besoin de rangements ou de vous concocter une magnifique tête de lit, la palette saura répondre à vos attentes. Grâce à elle, vous pouvez créer des meubles sur-mesure faciles à monter et qui sortent de l’ordinaire. 

tete-de-lit-en-palette-bois-clair-mauve-rustique
designmag.fr
pallettes-recyclees-table-basse-roulettes-salon
inspirationsdeco.blogspot.com

Depuis quelques temps, de nouvelles tendances sont apparues, ne laissant plus seulement place à la palette en bois. Les cagettes sont également devenues très à la mode pour les petits bricoleurs. Table de chevet ou petite étagères de rangement, tout le monde y trouve son compte. La cagette est recyclée et son utilisateur la personnalise à sa façon. La caisse à vin est également devenue un élément clé de l’authenticité en matière de décoration. Je vous invite d’ailleurs à lire dans notre rubrique conseils pratiques comment recycler vos caisses à vin.

cagette-en-bois-deco-etageres
decouvrirdesign.com

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Aménager une banquette sous sa fenêtre

Chacun dispose probablement d’un petit espace où se trouve une fenêtre, faisant entrer la lumière mais jusqu’alors inexploité. Il est grand temps d’y remédier en se lançant dans l’aménagement d’une banquette, d’un petit coin où l’on peut savourer les rayons du soleil en lézardant. Si vous possédez déjà votre banquette, c’est le moment de repenser votre espace pour lui donner un air plus estival. Voici quelques idées qui sauront vous inspirer pour aménager une banquette sous sa fenêtre.

Faire de sa salle à manger un espace cosy

L’idée d’aménager une banquette dans sa salle à manger renforce la convivialité du lieu. La salle à manger étant un espace de rassemblement quelle que soit la saison, il est agréable de penser chaque détail pour que chacun se sente bien. On choisit donc de customiser le rebord de la fenêtre, pour en faire une banquette attenante à la table où l’on peut s’installer pour le repas, ou bien pour en faire un espace complémentaire et confortable, idéal pour savourer son café. En termes de décoration, on joue la carte des valeurs sûres en disposant des peaux de bêtes ou des plaids de couleur claire avec des coussins aux couleurs pop et solaires pour une banquette douce et cosy.

Banquette coin repas
myleitmotiv.com
Banquette fourure
deavita.fr

Aménager un espace douillet dans sa chambre

Notre chambre n’est pas forcément le lieu où l’on passe le plus de temps si ce n’est pour dormir, mais il est essentiel de s’y sentir bien. On peut imaginer une banquette pour se prélasser au lever ou au coucher du soleil selon l’orientation de notre chambre. Il faut penser à quelque chose de simple et confortable, en harmonie avec le reste de la pièce. La banquette peut être customisée avec des coussins super moelleux et un plaid tout doux. On y ajoute également un bon bouquin et une brume d’oreiller pour une ambiance cosy.

topmodernideas.cf
Banquette fenêtre
homestolove.com

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Créer un coin lecture dans sa bibliothèque

La bibliothèque est un lieu tout à fait propice à l’aménagement d’une banquette. Il est infiniment agréable de bouquiner le nez au soleil, confortablement installé. On favorise ainsi une banquette confortable pour pouvoir s’isoler quelques heures. On peut également penser à installer une petite table pour pouvoir poser un thé glacé ou une bonne citronnade afin de se désaltérer.

Banquette bibliotheque
cotemaison.fr
Banquette bibliotheque
designed-decor.com

Concevoir une banquette minimaliste et pratique

La banquette a aussi l’art d’être pratique. En effet, sa partie inférieure peut faire office de rangement, sous forme de tiroirs ou simplement d’espace sous lequel disposer des jolies boites. Dans le salon, on favorise une banquette minimaliste, aux lignes épurées, que l’on aménage sous forme d’assise ou tout simplement sur laquelle on dispose divers objets ou plantes.

Banquette rangements
trendir.com
Banquette design
estliving.com

Valoriser les petits espaces

Là où il y a de la lumière, il y a du potentiel. Ne vous méprenez pas sur le côté peu pratique ou sur le non-intérêt des petits espaces. Au contraire, il suffit de peu pour les aménager. On peut y disposer un épais coussin et customiser sa banquette selon l’espace qu’on veut en faire ; un coin couture, un coin lecture, un coin verdure… A vous de voir ce qui vous inspire et vous ressemble.

Banquette petit espace
ayudaadecorar.blogspot.com.es

Cet été, vous l’aurez compris, on met tout en place pour aménager une banquette afin de vivre entre intérieur et extérieur et profiter du soleil lorsqu’il pointe le bout de son nez. On mise sur du moelleux, de la couleur, et du cosy !

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs