Les cuisines design et épurées, ce n’est pas du tout votre truc. Vous, ce que vous aimez, c’est le style vintage, avec son look inspiré des années 50 et revisité à la sauce d’aujourd’hui. Alors comment obtenir une cuisine à la déco vintage ? Suivez le guide, on vous dévoilent tous nos trucs et astuces pour ne pas faire de faux pas !
Pour plus d’idées déco :
DES MEUBLES À L’ANCIENNE
Une cuisine vintage, c’est tout d’abord un mobilier ancien mais pas démodé. On remet au goût du jour les équipements aux caractéristiques telles qu’on les voyait dans les cuisines de nos grands-mères. On ressort des rééditions de placards avec des poignées rondes, de vaisseliers avec vitrine, de tables en bois brut, de buffets et de chaises en formica, etc.

DES MATÉRIAUX NATURELS
Le vintage aime les matériaux authentiques. Bien sûr, le bois reste le grand incontournable. Mais on peut aussi introduire du fer, du métal, de l’aluminium, du cuir.

Notez que le cuivre, star des cuisines d’antan, fait son retour en force. Quelques accents cuivrés, notamment sur des casseroles et autres ustensiles, donneront la touche rétro ultime à votre cuisine.

UN ESPRIT RÉCUP’
Une cuisine à la déco vintage, ça peut être aussi beaucoup de recyclage ! L’idée de la cuisine récup’ est donc de rassembler des meubles et des accessoires chinés, récupérés dans des brocantes, et de leur donner une seconde vie. Et aussi, laissez libre court à votre créativité avec le DIY !

UN CARRELAGE D’AUTREFOIS
Du côté des revêtements typiquement vintage, on peut opter pour une faïence ou un sol en carreaux de ciment à motifs colorés, ou une imitation de carreaux de ciment.

L’alternance entre carreaux noirs et blancs s’intègre à toutes sortes de cuisines, et leur donne un effet rétro graphique très chic.

DES COULEURS POP
Le blanc est un peu trop lisse pour une cuisine rétro. Ajoutez des couleurs pastel pour créer une déco façon années 50, et des couleurs acidulées pour une ambiance plutôt années 70.


LE MÉLANGE DES GENRES
Pour obtenir une cuisine à la déco vintage, il ne faut pas hésiter à mélanger les genres et les époques, car le rétro n’aime pas l’uniformité. La condition est de trouver un bon équilibre !


Pour plus d’idées déco :