Nous avons évolué, découvrez la nouvelle version de notre site
Découvrir
Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

La chambre verte, tendance de l’année !

La chambre verte, tendance de l’année !

Généralement, lorsque l’on pense à la couleur de la chambre à coucher, on imagine du blanc, du bleu ciel ou du gris clair. Mais savez-vous que le vert est également une couleur très tendance ? En effet, avoir une chambre verte (ou poser un papier peint vert) est une excellente idée. Pourquoi ? Parce que le vert à beaucoup de charme et de fraîcheur ! Cette couleur inspire au calme et au repos et elle favorise la détente et le bien-être. Mais surtout, elle se décline sur une large palette, du vert forêt au vert olive en passant par le vert pastel, le vert-de-gris ou le vert pomme. Découvrez nos conseils pour intégrer cette couleur nature dans votre chambre.

Avoir une chambre verte pour une ambiance cosy

La couleur verte n’est pas réservée à la salle de bain ou au couloir. Désormais, elle s’intègre dans l’espace de vie et la chambre à coucher pour apporter une touche de raffinement. Pour la mettre en valeur, plusieurs options s’offrent à vous : il est possible de peindre toute la pièce pour une chambre raffinée, juste sur un pan de mur pour un style plus contemporain, ou pourquoi créer une tête de lit en trompe l’œil. Quant au papier peint, il se choisit selon le style déco recherché : motifs fleuris, exotiques ou vintage, vous avez l’embarras du choix !

Déco-chambre-verte
ctendance.fr

Si vous n’osez pas peindre vos murs en vert, déclinez cette couleur bonne humeur via votre linge de lit, un tapis, des rideaux ou des accessoires déco (bougeoirs, petites boîtes…). Autre possibilité pour faire entrer la nature : disposez quelques plantes vertes dépolluantes ou suspendues avec un filet en macramé pour un bel effet déco. Notre conseil déco : si votre chambre est petite, préférez les verts clairs qui apporteront de la clarté tout en intensifiant l’effet cocon. A contrario, si votre chambre est grande, vous pouvez oser les teintes profondes comme le vert forêt, le vert canard ou le kaki !

decoration-interieur-decoration-chambre-verte
holborn.fr

Pour plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Des murs verts pour sublimer la chambre à coucher

La chambre est une pièce à part. Sa décoration doit être soignée et harmonieuse afin de favoriser un repos réparateur. Si vous optez pour des murs verts, choisissez la tonalité en fonction de l’éclairage de la chambre et de sa superficie. Notre conseil : si votre chambre bénéficie d’une belle superficie orientée plein sud, vous pouvez oser les verts foncés. Le vert Sarah Lavoine, vert canard, vert bouteille ou vert anglais sont idéals dans les grandes chambres, car ils permettent de réchauffer l’espace et d’apporter un style unique à la chambre.

chambre-couleur-canard
for-interieur.fr

Dans une chambre plus petite qui manque de lumière, on va plutôt privilégier les verts clairs (vert amande, vert acidulé ou vert céladon). Ces nuances sont les bienvenues pour apporter de la luminosité à la pièce sans envahir l’espace visuel. Par petites touches ou en total look, à vous de choisir la chambre verte qui vous convient le mieux !

deco-chambre-scandinave
winstonpto.org

Quelle couleur associer avec le vert ?

Pour ceux qui ne souhaitent pas adopter un total look vert, il est important de choisir la bonne association de couleurs. En effet, le vert ne se marie pas avec n’importe qu’elle teinte ! Évidemment, la première idée qui vient en tête, c’est le blanc. Classique, l’association vert/blanc est parfaite pour donner un effet « nature » rafraichissant. Si vous aimez le style scandinave, vous pouvez par exemple opter pour du taupe, du gris perle ou du marron. Le bois se marie également à merveille avec le vert ! Les adeptes des couleurs vives comme le moutarde peuvent le coordonner avec un beau vert clair les yeux fermés.

chambre-verte-moutarde
clemaroundthecorner.com
idée-de-peinture-vert-de-gris-murale-dans-une-chambre-scandinave-avec-linge-de-lit-blanc-et-gris-parquet-clair-coffre-en-bois-tables-de-nuit-blanches-style-retro-chic
archzine.fr

Autre association ultra tendance : le vert tendre et le rose poudré ! On aime ce mariage de couleurs qui donne immédiatement à la pièce élégance et raffinement. Pile dans l’air du temps, cette association très harmonieuse convient aussi bien à une chambre d’adulte qu’à une chambre pour enfant. L’astuce pour une déco originale : créer une tête de lit grâce à la démarcation de la peinture rose et recouvrez le reste de la pièce en vert clair.

une-chambre-d-enfant-vert-rose
cotemaison.fr

Plus chic, le raffinement peut être apporté grâce à des touches de noir, de bleu marine ou de bordeaux. Les plus audacieux peuvent même oser marier le vert à des notes oranges pour un effet arty. Toujours dans l’air du temps, le rose foncé et le vert profond s’associent une nouvelle fois pour une ambiance feutrée très intimiste. Notre conseil : pour un look moderne, ajoutez des éléments décoratifs dorés (lampe de chevet, petite table basse, suspension design, etc.).

Chambre-verte-et-rose-©-La-Redoute-Interieurs-min
ctendance.fr

Pour plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Des plantes vertes dans votre chambre verte

Véritables accessoires décoratifs, les plantes vertes s’imposent dans toutes les pièces de la maison, et notamment dans la chambre à coucher. D’ailleurs, savez-vous que certaines espèces de plantes peuvent vous aider si vous souffrez d’insomnie, d’apnée du sommeil ou avez des difficulté à vous endormir. En effet, certaines ont des vertus dépolluantes et apaisantes, qui favorisent le sommeil et purifient l’air. Une raison de plus pour faire entrer la nature dans sa chambre !

chambre-plante-verte
cocondedecoration.com
chambre-bleu-canard-blanc-palmier-pot-chevet-blanc-lampes-chics
deavita.fr

Pour un look bohème, n’hésitez pas à suspendre des plantes à proximité de votre lit. Vous pouvez parfaire la déco avec un tapis en jute, une suspension en osier et un petit tabouret en bois. Ajoutez également un miroir rond, des plantes exotiques… Il est même possible de jouer les tons sur tons avec un papier peint vert représentant du feuillage exotique.

papier-peint-deco-chambre-boheme
designmag.fr

Mettez du vert dans votre chambre verte par petites touches

Vous n’êtes pas obliger de recouvrir l’ensemble des murs de votre chambre. La bonne astuce est de faire cela avec subtilité pour ne pas encombrer l’espace visuellement. Notre conseil : vous pouvez peindre un mur en vert pour créer une tête de lit qui ne prend aucune place en faisant un demi cercle. Il est également possible de peindre les encadrements des fenêtres et des portes afin de dynamiser la pièce subtilement. Autre solution, peindre une bande colorée qui traversera toute la pièce, de façon verticale ou horizontale. Une astuce originale et bien pensée qui permet de concevoir une chambre verte décalée et toujours élégante.

Chambre-vert-pistache-et-jaune
ctendance.fr
classique-chambre-blanche-et-verte
houzz.fr

L’autre solution pour mettre du vert dans sa chambre avec subtilité, c’est de choisir des accessoires verts. Lampe de chevet, miroir, table basse, bougie parfumée… Vous pouvez même créer vous-même des herbiers avec des feuilles. Notre conseil : Faites sécher les feuilles (palmier, bananier, etc) et mettez-les sous verre. Grâce à cette technique, l’herbier peut perdurer aussi longtemps que souhaité, pourvu qu’il ne soit pas trop exposé à la lumière.

cadres-herbiers-plante-d-interieur-table-d-appoint-en-marbre
cotemaison.fr
chambre-lampe-verte
marc-esposito.com

Désormais, le vert n’a plus de secret pour vous dans la chambre à coucher. Que ce soit par petites touches ou en total look, adoptez cette couleur ultra rafraîchissante et tendance ! Entre le vert forêt, le vert pistache et le vert céladon, vous avez l’embarras du choix pour dynamiser la pièce de nuit !

Pour plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Redécorez votre intérieur dès 99€
Trouvez le mobilier de votre futur déco
Votre planche d'ambiance & un listing du mobilier
Proposé par un architecte d'intérieur