Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Chambre de jeune fille : des idées déco à copier !

Chambre de jeune fille : des idées déco à copier !

Votre petite fille est devenue une ado et la déco de sa chambre ne lui correspond plus. Exit donc les maisons de poupées et les coffres de jouets ! À présent, comment créer une ambiance réellement à son image ? Comment agencer son espace nuit pour qu’elle ne s’en lasse pas rapidement ? Car la demoiselle a ses idées et une personnalité affirmée mais vous avez un budget et pas forcément envie de céder à toutes ses folies. Alors pour contenter tout le monde, nous avons sélectionné des chambre d’adolescentes dans l’air du temps. Epurées, colorées, d’inspiration scandinave ou bohème… Découvrez notre concentré d’idées pour aménager une vraie chambre de jeune fille moderne.

Une chambre de jeune fille au style scandinave

Pour une ambiance relaxante, lumineuse et épurée, faites le choix du style scandinave. Le blanc et les tons pastels s’allient au bois pour conférer à cette chambre d’adolescente un aspect moderne et intemporel. On aime également son côté pratique avec les rangements intégrés sous le lit.

Chambre scandinave moderne jeune fille
welke.nl

Des couleurs douces et apaisantes

On pourra mixer le style scandinave avec le style industriel. L’idée, c’est d’ajouter quelques détails vintage (lampe en métal, fauteuil ancien, etc.) ou bien un mur en briques qui trancheront avec la douceur de l’atmosphère blanche. Ajoutez également des photographies ou des illustrations afin de dynamiser un pan de mur.

Chambre scandinave industrielle jeune fille
alblib.org

Dans une chambre de jeune fille d’inspiration scandinave, le maitre mot reste la douceur. Les couleurs pastel sont des alliés de choix, que ce soit sur le mobilier, les textiles, les accessoires et les murs. Misez notamment sur le rose poudré, bleu ciel ou vert d’eau ! On aime particulièrement l’association du rose et du gris qui invite au repos. Disposez plusieurs coussins et un plaid sur le lit pour une ambiance cocooning. Et pour parfaire la déco et conserver les mêmes tonalités, misez sur une suspension et une table de chevet en cuivre.

chambre-rose-et-gris-parure-de-lit-suspension-cuivre
aubergedepisieu.fr

Le renouveau du papier peint

Quant au papiers peint, il revient sur le devant de la scène pour transformer les murs en véritable tableaux poétiques. On adore la tendance du papier peint die and dye. Facile à poser, il offre un résultat bluffant ! Pour créer une atmosphère cosy, n’hésitez pas à installer de jolies lampes à poser, des bougeoirs et une guirlande lumineuse. Vous pouvez également installez un tapis bien douillet au pied du lit.

papier-peint-original-degrade-rose-poudre
mysweetdeco.fr

Si votre fille préfère le bleu, créez une ambiance féérique avec un papier peint dégradé, un lit métallique doré, une suspension également dorée et un joli tapis graphique. Ajoutez une touche de fantaisie avec une guirlande lumineuse en forme de nuage et le tour est joué ! Grâce à cette sublime déco, votre enfant a toutes les chances de faire de beaux rêves.

chambre-papier-peint-tie-and-dye-bleu
aventuredeco.fr

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

L’intemporalité du noir et blanc

Osez la sobriété toute en élégance d’une chambre de jeune fille en noir et blanc. Cette dichotomie conférera à la pièce une dimension moderne en jouant avec adresse sur la dualité des tons opposés. Pour un agencement réussi et chaleureux, conservez les murs blancs et optez pour des meubles de couleur clair. Le noir s’immisce par petites touches : des cadres photo, une lampe de chevet, des coussins à motifs, un tapis graphique, un panier de rangement en tissu…

Chambre ado noir et blanc
femina.ch

Si votre fille est coquette, installez un petit bureau en guise de coiffeuse. Ajoutez un miroir ornementé et quelques bois à bijoux. Vous pouvez même intégrer un dressing à la chambre tout en conservant les mêmes codes couleurs.

tapis-graphique-noir-et-blanc-coiffeuse-miroir
cotemaison.fr

Le plus ? Quelques notes de doré ou d’argenté pour compléter la décoration de la chambre de fille et apporter une touche de féminité. On aime notamment cette suspension style Art déco qui met en valeur l’arrondi du plafond. Mais le doré peut également casser l’aspect trop austère du noir et du blanc en prenant la forme de ronds, de triangles ou d’étoiles.

Chambre ado fille noir et blanc
deavita.fr
chambre-noir-blanc-dore-suspensions-lit-parure-graphique
archzine.fr

Une chambre à l’image de sa passion

Une chambre de jeune fille, c’est un repaire où venir se réfugier pour rêver, s’évader dans ses destinations favorites et vivre ses passions. Alors pourquoi ne pas les afficher tout simplement ? Fan de rock, globe-trotteuse ou vraie fashionista, à chacune son style et son univers ! Votre fille ne jure que par les groupes de rock indépendants ? Sa garde-robe est essentiellement composée de slim et de t-shirts à message ? Imaginez une décoration rock&roll et n’ayez pas peur d’afficher quelques têtes de mort.

Chambre moderne jeune fille rock
arevalohomedesign.net

Voyageuse dans l’âme, elle rêve de partir vivre à New-York ? Insufflez un peu de Big Apple dans la déco avec des stickers building et des motifs graphiques. Vous pouvez même opter pour un papier peint imitation brique afin de transformer la chambre en loft new-yorkais.

Décoration chambre ado fille mode
deavita.fr

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Quels accessoires dans une chambre de jeune fille ?

Pour donner de la personnalité à chambre contemporaine, on insistera davantage sur les détails.

Des stickers et des photo sur les murs

Les stickers se trouvent très facilement dans le commerce et il en existe de toutes sortes. Ils peuvent même être personnalisés avec le prénom de votre enfant.

Sticker chambre ado fille
archzine.fr

Le masking tape, cet adhésif en papier de riz très en vogue, permet d’accrocher facilement toutes sortes de déco sur les murs. Votre fille pourra ainsi bricoler des cadres colorés et très stylés.

Masking tape chambre ado fille
blog.bonton.fr

Pour épingler tous les meilleurs souvenirs entre copines d’une jeune fille, rien de plus facile. L’astuce maligne et pas chère consiste à installer une belle guirlande lumineuse de photos qui ornera par exemple le mur au-dessus de son lit.

Guirlande de photos
dormify.com

Des objets qui font toute la différence

Vous pouvez également parfaire la déco avec des coussins en fausse fourrure, des plaids en laine à mailles XXL, des boites de rangement de différentes tailles, un tapis ultra moelleux, un porte-bijoux, etc.

chambre-fille-lit-coussin-rose-poudre-tapis
dormify.com

À l’adolescence, on a souvent besoin de se créer un cocon douillet, d’accumuler les objets et de recouvrir les murs de posters. N’hésitez pas à jouer franchement l’accumulation sur un pan de mur en accrochant des reproductions d’oeuvres d’art, des illustrations originales ou des dessins colorés. Autre tendance qui séduire sans doute votre fille, l’accumulation de miroirs en rotin au-dessus du lit.

chambre-blanche-accumulation-de-cadres
yiyoufrommars.blogspot.com

Il ne sera pas toujours facile de réussir à combler les attentes de votre adolescente en termes de décoration… Mais heureusement, grâce à ces quelques conseils déco, vous êtes sur la bonne voie pour lui offrir une vraie chambre de jeune fille moderne qui lui ressemble. De quoi s’épanouir pleinement dans un véritable écrin contemporain. N’hésitez pas à faire l’agencement avec elle, quitte à lui proposer de passer un coup de peinture ou de poser le papier peint. Et mettez sa créativité à contribution afin de réaliser une déco 100 % originale !

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs