Nous avons évolué, découvrez la nouvelle version de notre site
Découvrir
Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Barbara Ibgui, architecte d’intérieur Hubstairs

Barbara Ibgui, architecte d’intérieur Hubstairs

Barbara Ibgui est jeune architecte d’intérieure talentueuse passionnée par l’harmonie des couleurs et des matières. Après plusieurs expériences professionnelles à Tokyo, Londres et Paris, elle a décidé de poser ses valises à Bordeaux. Rencontre.

Barbara Ibgui, une architecte d’intérieur pleine d’audace

Quel est ton parcours ?
Après un bac scientifique et une année de prépa lettres, je suis entrée à l’école Boulle, à Paris. J’y ai effectué toute ma formation, de l’année préparatoire au diplôme supérieur, 6 ans au total. Pendant cette scolarité, j’ai effectué plusieurs stages très formateurs à Tokyo et à Londres. J’ai terminé mes études en 2015 et j’ai alors commencé à travailler à Paris pour des agences d’architecture intérieure aux domaines variés (muséographie, hôtellerie, rénovation de logement individuel). En janvier 2017, j’ai posé mes valises à Bordeaux où j’ai commencé à développer mon activité indépendante. Je travaille pour des particuliers souhaitant refaire leurs intérieurs (maisons et appartements) ou pour des entreprises créant de nouveaux bureaux.

Qu’est ce qui t’as amené vers l’architecture et la décoration ?
C’est définitivement l’art qui m’a amenée à l’architecture. J’ai toujours été sensible aux disciplines artistiques. Très jeune, j’ai pris des cours de dessin, de peinture, de sculpture. J’ai eu un professeur au collège qui m’a beaucoup poussée à continuer mes explorations. Initiée au design d’espace dès la première année à l’école Boulle, j’ai rapidement eu envie de continuer dans cette voie plutôt qu’une autre comme le design graphique par exemple.

Quelles sont tes sources d’inspirations ?
La photographie est un domaine très inspirant pour moi. La photographie d’architecture, bien sûr, mais aussi la photographie urbaine et à l’inverse celle des grands espaces, de la pleine nature. Les paysages spectaculaires aident à trouver des formes, des couleurs et des motifs essentiels. J’admire également l’architecture japonaise. Son minimalisme, sa pureté et sa capacité à marier la modernité et la tradition m’inspirent quotidiennement. Malgré une apparente sobriété, il y a une audace de formes et de volumes incroyable qui stimulent mon esprit créatif.

architecte Barbara Ibgui
alpinemodern.com

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Une passion pour les matières brutes et les lignes épurées

Comment décrirais-tu ton style en tant qu’architecte d’intérieur ?
Je mets un point d’honneur à écouter avant tout les goûts et les besoins de mes clients, car c’est pour eux que je dessine un espace de vie, pas pour moi. Mon travail est plus de les guider et de créer des espaces qui correspondent à leur monde de vie. Evidemment, j’essaie d’avoir des idées qu’ils n’auraient pas eues, d’aller dans le détail et de leur faire des propositions surprenantes (mais toujours pertinentes !). Esthétiquement, j’aspire à concevoir des agencements intemporels, mais avec une petite touche d’audace si possible. J’aime les matériaux bruts : le béton, la pierre, surtout le bois, avec lequel on peut dessiner de beaux meubles sur mesure, qui donne du caractère à l’espace tout en le rendant très pratique et fonctionnel. Je fais surgir la couleur et les motifs par touche, sur des murs ou via le mobilier.

Dans quel genre de lieu aimerais-tu habiter ?
Je n’ai pas nécessairement le rêve d’habiter dans une maison, car je suis assez citadine, même si certaines bâtisses de la côte d’Azur, région d’où je viens, font rêver ! Un appartement avec de beaux volumes et un espace extérieur, comme une belle terrasse arborée, donnant sur les toits, ce serait déjà le rêve. Quelque chose de chaleureux, lumineux, avec une grande cuisine fonctionnelle et esthétique. La lumière est un élément essentiel pour se sentir bien chez soi. Il faudrait que les rayons du soleil réchauffes les pièces la journée, avant de laisser place à une ambiance chaleureuse le soir venu. J’aime beaucoup l’idée d’avoir plusieurs sources secondaires de teintes chaudes qu’on allume au fil de la journée.

Si tu en avais la chance, qui rêverais-tu de rencontrer ?
L’architecte suisse Peter Zumthor, prix Pritzker en 2009.

Une architecte qui ose les l’éclectisme 

En matière de décoration, as-tu un style de prédilection ? 

La déco est le plus difficile à choisir, car j’aime beaucoup de styles différents (le style rétro, avec ses magnifiques pièces de mobilier mid-century, le style Wabi-Sabi, le style scandinave – le vrai- …). Je pense que l’idéal est de prendre le temps de faire sa déco au fur et à mesure, pour éviter l’effet catalogue, collectionner des objets qu’on aime ou qui signifient quelque chose pour nous, et faire confiance au miracle des associations impromptues !

Ton objet déco préféré du moment ?
Le petit tabouret marocain tissé, je trouve que c’est un objet très mignon, très pratique dans un salon ou une chambre et qui donne tout de suite du caractère à une pièce. J’aime son aspect brut, ethnique et artisanal, et en même temps très délicat.

architecte Barbara Ibgui

Les artistes qui t’inspirent ?
Il y a beaucoup de photographes, dont Martin Parr, Filip Dujardin, Basilico Gabriele, André Kertesz, George Rousse, HirochiSugimoto, …
Felice Varini, Anish Kapoor, JR, …

Quel serait ton projet de rêve ?
Sincèrement, tous les secteurs m’attirent mais le projet est idéal si l’intervention est maximale car c’est là qu’on peut repenser entièrement les volumes, les circulations, et c’est ma partie préférée du projet. Une rénovation complète d’appartement ou d’une maison, un changement de destination (par exemple un ancien dépôt à transformer en bureaux ou en boutique / restaurant), etc.

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Le projet de Barbara Ibgui, 

Quel est le projet dont tu souhaites nous parler ?
La conception d’une rénovation d’une maison année 30 de 120m2 pour un particulier. Au rez-de-chaussée, j’ai repensé les ouvertures, la disposition des cloisons et dessiné de la menuiserie sur mesure pour optimiser une entrée très grande mais inexploitable en l’état. L’enjeu ensuite était de donner une âme, du caractère à une maison qui n’en a aucune aujourd’hui. Nous sommes partis sur un esprit maison de vacances, chaleureuse et conviviale, dans un style un peu ethnique.

Qu’est-ce qui définit la réussite d’un projet ?
Le respect du budget du client est une priorité. Ensuite, il faut savoir repérer et analyser les contraintes et en prendre partie pour être créatif. Ce sont des contraintes que naissent les plus belles idées, j’en suis convaincue. Puis, il faut savoir être à l’écoute des goûts et des besoins des clients, mais il y a parfois un exercice de verbalisation à faire auprès du client pour exprime le plus précisément possible ce qu’il souhaite. Avant de se lancer dans le projet, l’idéal est d’avoir le maximum d’éléments en main pour être pertinent dès la première proposition.

Quels sont pour toi les avantages d’Hubstairs pour les professionnels de l’architecture ?
Selon moi, la visibilité que la plateforme apporte et la confiance que les clients ont en passant par cette dernière plutôt qu’en direct avec un architecte qu’ils ne connaissent pas, sont les principaux avantages. Il leur est plus facile de sauter le pas, et cela démocratise la démarche, surtout pour les petits projets pour lesquels parfois les particuliers n’osent pas nous solliciter.

Site web : http://www.barbaraibgui.com/
Instagram : https://www.instagram.com/barbara.ibg/

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs