Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Astuces pour une maison organisée et fonctionnelle

Astuces pour une maison organisée et fonctionnelle

Avoir une maison bien ordonnée, tout le monde en rêve. Quelques astuces de rangement et d’illusions vous permettront d’avoir un intérieur chaleureux mais non désastreux sans pour autant vous métamorphoser en une Bree Van De Kamp. Parce qu’au fond, une maison, on y vit on y respire. L’important n’est pas d’avoir une maison témoin mais plutôt d’organiser et d’arranger pour faciliter et désengorger le quotidien. Voici quelques pistes pour structurer et ordonner son espace de vie !

ON RANGE

Avant de penser rangement ludique et décoratif, trier et ranger s’avère primordial. On fait place nette dans tout ce qui traîne et on évacue ce qui n’a plus lieu d’être, ce qui ne vous a jamais servit !

 

Pour plus d’idées déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

 

 

ON DÉCLOISONNE

Chaque chose à sa place ! Cela s’entend pour les activités : le bureau de monsieur, le coin jeux des enfants, l’espace tv, la zone de lecture… Les affaires de chacun se retrouveront facilement et reprendront leur place après utilisation.

Salon décloisonné
Archzine
Bureau ouvert sur le salon
Archzine

Cela s’entend aussi pour les objets et les choses à ranger : on ne mélange pas les éléments et les destinations. Les espaces de rangements seront donc fonctionnels et dédiés : dressing, commode, bibliothèque, bahut… Ils pourront ainsi accueillir la nouveauté et les changements sans perdre de leur nature.

Coin rangement
Apartment therapy

ON INVESTIT

Les espaces de rangement se trouvent un peu partout. L’astuce est de donner une certaine cohérence et de savoir où se trouve chaque chose. Que ce soit sous l’escalier (voire dans les marches), le long du couloir de l’entrée, au-dessus d’une porte, on créée des rangements concentrés et bien pensés.

Rangement-Entree
Diy motive
Planete-deco

Car au fond, tout cela a pour but de dégager l’espace et d’amener luminosité et agrandissement.

ON PENSE ET VIT RANGEMENT

Les meubles peuvent se révéler extrêmement ingénieux en termes de gain de place. Pensez au meuble d’angle en cuisine comme le space corner qui, en plus d’être plus que pratique, est un élément design non négligeable ! Tout doit avoir une place !

Meuble d'angle cuisine
Inside out

Autre astuce : la tête de lit – chevet qui vous permettra d’avoir un coin rangement et de décorer à loisir votre chambre.

Tête de lit rangement chambre
Nat et nature

Pour la salle de bain : le radiateur sèche-serviette, le meuble vasque avec tiroirs… C’est tout simple mais bien utile aussi !

Rangement-Radiateur
Archi expo

ON PENSE ET VIT DÉCORATION

En mot de la fin, ce qui prime et qu’il ne faut pas oublier, c’est que la déco et l’esthétique jouent un rôle majeur dans cette croisade du rangement et du dégagement : choisissez des petits pots et boîtes de rangement, optez pour des éléments aux teintes cousines ou au juste mariage. Jouez sur des couleurs pastel ou douces pour ne pas assombrir…

Pots étagère de cuisine
Moodys home
Rangement maison pastel
Magachoue

 

Pour plus d’idées déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs