Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Anaïs Leprat, architecte d’intérieur Hubstairs

Anaïs Leprat, architecte d’intérieur Hubstairs

Anais Leprat, est une architecte d’intérieur toujours à l’affut des dernières tendances. Son crédo ? Trouver le point d’équilibre parfait entre les désirs de ses clients et les contraintes techniques pour créer des espaces uniques.

Anais Leprat, quand l’architecture rime avec passion

Quel est ton parcours ?

J’ai passé un BTS design d’Espace à Olivier de Serres ENSAAMAA à Paris et un DSAA master en architecture d’intérieur à Livet à Nantes. J’ai ensuite travaillé dans différents domaines l’aménagement pour particuliers, l’évènementiel et le retail pour des marques de luxe. Je connais également l’univers de l’aménagement commercial, notamment à travers plusieurs projets pour des grands magasins de prêt-à-porter parisien.

Qu’est ce qui t’as amené vers l’architecture et la décoration ?

J’ai été attirée par ce domaine assez jeune, car mes parents aimaient la décoration et les beaux objets. Ma sensibilité aux objets, aux formes et aux couleurs s’est donc construite naturellement. Après le baccalauréat, c’est presque logiquement que j’ai suivi des études spécialisées dans l’architecture d’intérieur pour en faire mon métier. J’ai tout de suite aimé travailler sur des projets ayant une échelle à taille humaine. Concevoir des espaces de vie adaptés me correspond bien ! L’architecture est un domaine très vaste, sans doute trop vaste pour moi, qui se déploie à l’échelle d’une ville ou d’un territoire. Ce que j’aime dans l’architecture intérieure, c’est qu’elle est plus intimiste, plus personnelle. Nous faisons un métier basé sur l’humain. Malgré la diversité de mes projets – habitat privé, boutiques, tertiaire, particuliers, mobilier – il s’agit toujours de placer les individus au coeur de la création.

Quelles sont tes sources d’inspirations ?

Je m’inspire de tout, de mes visites aux musées, de la découverte d’une nouvelle boutique ou d’objets insolites. J’aime aussi me perdre sur internet et découvrir de superbes photographies d’intérieur. Les blogs sont également une source d’inspiration pour saisir l’air du temps. Et puis, je suis une adepte des brocantes et des vides-greniers… Chaque couleur, chaque matière et chaque objet repéré est une source d’inspiration que je garde dans le coin de ma tête pour un futur projet !

Si tu en avais la chance, qui rêverais-tu de rencontrer ?

J’aime beaucoup les réalisations de Manuelle Gautrand. Elle dit dans ses interviews qu’elle souhaite « ré-enchanter la ville, émouvoir, réinventer, renouveler, innover et proposer des réponses inattendues dans l’audace et la pluralité« . C’est une belle devise. J’aime aussi beaucoup les travaux de Antoni Gaudi et Mies van der Rohe. Ils font partie de mes architectes préférés.

Comment décrirais-tu ton style en tant qu’architecte d’intérieur ?

J’aime beaucoup le style vintage. J’adore chiner et redonner une deuxième vie aux vieux meubles. Pour autant, j’ai également des affinités avec des pièces plus contemporaines. Mon mot d’ordre, c’est le match and mix ! Le mariage de l’ancien et du contemporain m’intéresse beaucoup car il permet de donner du caractère à l’espace et de personnaliser plus facilement l’agencement intérieur. Par exemple, je n’hésite pas à associer une vieille commode en chêne récupérée sur un marché aux puces avec un fauteuil moderne en cuir agrémenté d’une structure en métal noir. On est loin d’une décoration uniforme et impersonnelle.

Mon but est de trouver l’originalité là où on ne l’attend pas. La couleur est également un paramètre important à mes yeux. Traitée soit par touches sur des accessoires, soit par des aplats sur le mur, elle apporte de la gaieté et donne une identité forte à la pièce. Je suis aussi très sensible au matériaux naturels, aux fibres et aux lainages. Le style bohème m’attire énormément !

Un travail d’échange au coeur de la création

Comment élabores-tu tes projets ?

Je commence toujours par prendre le temps de questionner mes clients sur leurs modes de vie. Il est primordial de prendre en compte leur manière de vivre (s’ils aiment recevoir des amis, s’ils sont des fins gourmets, s’ils aiment les espaces ouverts), leurs habitudes, leurs loisirs et leurs attentes. Mon travail consiste a trouver un juste milieu entre leurs envies et les différentes contraintes, qu’elles soient techniques ou économiques. Je suis en quelque sorte un « médiateur » qui doit trouver un point d’équilibre pour qu’ils puissent se projeter dans leur nouvel intérieur. L’échange et la communication sont d’ailleurs essentiels dans toutes les phases du projet !

Est-ce que tu conseilles également tes clients pour choisir le mobilier ?

Oui, je réalise régulièrement des projets de A à Z. Je choisis le mobilier suivant le budget et les goûts de mes clients. Mais, je n’hésite pas à varier mes propositions pour leurs faire découvrir des associations de couleurs ou de textures insolites.

Le projet d’Anais : la rénovation d’un appartement

Situé à quelques kilomètres à vol d’oiseau de la Tour Eiffel, l’appartement nécessitait une rénovation complète. Appartenant à un influenceur, il devait être fonctionnel et chaleureux. Le challenge d’Anais : personnaliser l’aménagement pour créer un espace qui ressemble à la personnalité du propriétaire des lieurs.

Avant :

 

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Après :

Le propriétaire souhaitait rénover cet appartement pour avoir un espace nuit avec une salle de bain, un salon, une cuisine et un dressing suffisamment grand. Anais a donc décidé de détruire la cloison existante entre l’ancien salon et l’ancienne chambre pour réaliser un espace fonctionnel intégrant différents rangements. Ce dressing sur-mesure est venu s’inscrire dans la continuité du salon. Composé de tiroirs et d’une penderie, il est habillé de portes battantes pour conserver une surface parfaitement lisse.

Une verrière métallique a été installée afin de séparer le dressing de l’espace salon salle à manger. Cette grande verrière moderne donne du cachet à l’appartement. Cet esprit loft se marie à merveille avec les fauteuils d’inspiration vintage et les suspensions noires placées au-dessus de la table à manger. Quant au choix des couleurs, la jeune architecte a misé sur la luminosité du blanc pour la majorité des murs. Afin d’apporter du rythme, elle a également décidé de peindre un pan de mur en gris anthracite entre les deux fenêtres de la pièce de vie. Afin de réchauffer l’atmosphère, Anais a choisi un parquet en bois massif. Disposées dans le sens de la longueur, les lattes donnent l’impression d’agrandir l’espace.

Anais a également imaginé un espace bureau bénéficiant de la lumière naturelle. Ainsi, le propriétaire peut désormais travailler tout en profitant des rayons du soleil sans avoir le sentiment d’être enfermé.

architecte interieur

architecte d'interieur

La chambre a été conçue comme une suite parentale. Elle dispose désormais d’une salle de bain attenante. Cosy, elle se distingue du reste de l’appartement par un mur avec des plaquettes de parement imitation brique. Le but était de trouver un matériau qui soit chaleureux et qui rappelle le style industriel. Face au lit, la salle de bain ouverte avec une grande baie vitrée est particulièrement lumineuse ! Au-dessus du lavabo, un grand miroir rectangulaire agrandit la pièce d’eau juste à côté d’une douche à l’italienne agrémentée d’un plafonnier. Anais a également imaginé des rangements intégrés sous la vitre afin d’optimiser au maximum l’espace nuit.

architecte d'interieur

 

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs