Nous avons évolué, découvrez la nouvelle version de notre site
Découvrir
Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Aménager sa terrasse pour le printemps ?

Aménager sa terrasse pour le printemps ?

Le printemps pointe le bout de son nez, et les beaux jours arrivent. C’est le moment idéal pour décore et aménager sa terrasse ! Selon vos besoins et vos envies, votre terrasse peut se réinviter chaque année. La terrasse est un lieu où l’on se retrouve autour d’un repas, d’un apéritif tardif ou d’une sieste bien méritée. Cette zone de transition entre l’intérieur et l’extérieur vous permet de partager un moment de convivialité au soleil avec vos amis, votre famille ou votre amoureux. Pour réaliser une terrasse des plus agréables, il faut tenir compte de son orientation, de sa superficie et de son emplacement. Entre bonnes idées déco et aménagements malins, découvrez nos conseils pour une terrasse de rêve !

Aménager sa terrasse comme un véritable prolongation du salon

Qui n’a jamais rêvé de prendre son petit-déjeuner sous le chant des oiseaux, de se prélasser dans un fauteuil réchauffé par les rayons du soleil, de dîner entre amis à la nuit tombée sous une guirlande lumineuse… La terrasse est le lieu par excellence pour profiter des beaux jours ! Elle prolonge le salon et la cuisine pour faire office de pièce à vivre supplémentaire. Comment la mettre en valeur, aménager un coin repas et mêler confort et bien-être ? Commencez par choisir un mobilier fonctionnel et esthétique !

Un mobilier outdoor tout en couleur

Depuis quelques saisons, le mobilier outdoor se réinvente. Fini les classiques fauteuils en plastique blanc, place à des couleurs pop’ qui mettent de bonne humeur. En atteste cette collection « Week-End » créée par Design Studio Brichet Ziegler pour la maison d’édition Oxyo.

mobilier-outdoor-couleurs
yooko.fr

Idéal pour un extérieur vitaminé, le mobilier de jardin coloré s’adapte parfaitement sur une terrasse en bois agrémentée de plantes et de fleurs. D’ailleurs, on n’hésite pas à mixer les coloris pour créer une jolie palette ! Orange, jaune, violet, bleu…

mobilier-de-jardin-terrasse-couleurs
brasseriedb.fr

Pour plus d’astuces déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Des canapés et des fauteuils design

La tendance est aux lignes graphiques et aux terrasses cosy ! Comme le salon, l’extérieur devient hyper confortable et chic grâce à  une déco soignée : coussins colorés, canapé design, table basse ronde, fauteuils en aluminium ou en résine tressée. On peut même aménager sa terrasse en coin repas avec un éclairage adapté.

canape-jardin-Cala-Estar-fauteuil-Roll-table-basse-boma-pouf-Kettal
terrasse-demeure.com

 

Comment aménager sa terrasse ? 

Avant toute chose, prenez en compte la surface dont vous bénéficiez pour pouvoir disposer de manière optimale les meubles et les accessoires : canapé, fauteuil, parasol, table à manger, luminaires ou encore votre barbecue. Tout comme dans une pièce de votre maison, définissez le thème et l’atmosphère que vous voulez donner à votre terrasse. Entre looks vintage, chic, cosy ou campagne votre terrasse ne pourra qu’être sublime. N’hésitez pas à ajouter des éléments de décoration pour donner encore plus de personnalité à votre terrasse !

Un petit coin de paradis en ville

Pas besoin d’habiter à la campagne pour jouir d’un extérieur. Si vous possédez une petite terrasse en ville, mettez-la en valeur avec des plantes vertes, des coussins, voire carrément quelques meubles. Ceux qui aiment le look bohème peuvent par exemple opter pour des accessoires chiner ou du mobilier vintage.

Terrasse festive
quirkybohemianmama.com

Si vous souhaitez conserver un peu d’intimité et limiter le vis-à-vis, vous pouvez également disposer un brise-vue naturel avec du bambou ou de la bruyère.

Terrasse moderne
cotemaison.fr
Terrasse boheme
delightfull.eu

Investissez dans des chaises originales

Qui dit terrasse, dit détente ! Les chaises sont alors indispensables pour se prélasser un après-midi entier au soleil. Pour une ambiance campagne et nature, optez pour les chaises longues et les chaises de jardin. Si vous préférez une atmosphère plus moderne, n’hésitez pas à aménager votre terrasse avec des chaises d’intérieur plus design. On adore notamment les fauteuils ultra confort qui donnent un effet cosy à votre terrasse. Le choix de vos chaises est essentiel et contribue à l’aménagement et la décoration de votre terrasse. Quel que soit votre style, vous trouverez chaussure à votre pied !

Chaises terrasse
cotemaison.fr
Terrasse bois
marieclairemaison.com

Succombez à la tendance des palettes

Vous cherchez une astuce économique pour aménager votre terrasse ? Nous avons la solution ! La palette est un matériau de recyclage extraordinaire pour décorer votre terrasse. Détournée de sa fonction première, elle permet de créer des meubles sur-mesure. Vous pouvez par exemple bricoler une table d’appoint, un canapé ou encore une décoration murale pour vos plantes (voire carrément un petit potager!). Facilité de fabrication et prix abordable sont le combo gagnant pour réaliser vous-mêmes des ameublements uniques et transformer radicalement votre espace extérieur. Et en plus, la palette est un matériau naturel qui apporte une touche chaleureuse à la terrasse. Alors qu’attendez-vous ?

Palette plantes
onechitecture.com
Palette banquette
elle.fr

Pour plus d’astuces déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Les tapis outdoor

Le tapis n’est plus cantonné à rester à l’intérieur ! Pour preuve, il habille votre espace et réchauffe l’ambiance de votre terrasse. Misez sur des motifs graphiques et des couleurs vives afin de créer un climat estival. Vous pouvez également choisir des tapis en matière naturelle comme le jonc de mer, le sisal ou le bambou qui permettront une facilité d’entretien. On aime également le tapis berbère qui invite au voyage et au dépaysement !

Terrasse rotin
marieclaire.fr
tapis-exterieur-terrasse-essentiels-deco-2
liliinwonderland.fr

Des accessoires pour pimper votre terrasse

Il suffit parfois de pas grand chose pour métamorphoser sa terrasse. Une guirlande lumineuse esprit guinguette, des voiles romantiques pour se protéger des rayons du soleil, des accessoires déco tendances…

Les voiles d’ombrage pour aménager sa terrasse

Plus chic que les parasols, les voiles d’ombrages sont tout autant efficaces pour vous protéger du soleil. Accrochés du mur à un arbre, ils procurent de l’élégance à votre terrasse. Pensez à jouer sur les raccords entre votre voile d’ombrage et vos différents textiles, comme par exemple avec vos coussins ou votre hamac. On aime également les rayures et la couleur bleue qui rappellent le bord de mer. Avec cette déco estivale, votre terrasse sera ainsi aménagée comme lieu de tranquillité et de vacances.

Voiles d'ombrage terrasse
maison-deco.com

Accessoirisez votre terrasse avec de la déco

À chacun son style en terrasse ! Pour un look moderne utilisez les incontournables telles que les bougies, les plantes et les guirlandes lumineuses. Pour une touche vintage multipliez notamment les lanternes, les vases, les paniers en osier, les arrosoirs en zinc. Ces décorations agrémenteront l’aménagement de votre terrasse dans un environnement chaleureux.

Terrasse colorée
elle.fr
Terrasse tropicale
maisonsdumonde.com

Installez un barbecue

Que serait une terrasse, sans un barbecue ? Impossible de résister à l’appel de la braise. Simplicité, convivialité et bonne humeur au programme ! Dès que les beaux jours reviennent, rien de mieux que de partager un repas entre amis autour d’une grillage. N’hésitez pas à aménager un coin cuisine en extérieur pour réaliser de fabuleux repas en terrasse ! Barbecue portatif, sur roulettes, en métal, au gaz ou au charbon, vous avez l’embarras du choix.

Barbecue terrasse
Ikea

Finalement, aménager sa terrasse n’est pas si sorcier. Il suffit de choisir un mobilier adapté et d’accessoiriser l’espace suivant ses goûts. Mais n’oubliez pas d’apporter une touche de verdure avec des plantes exotiques, des végétaux grimpants ou des cactus. Ces derniers s’épanouiront à merveille sur une terrasse ensoleillée… En espérant que vous avez votre bonheur parmi notre sélection et que nos conseils vous aideront à aménager un coin cosy, on vous donne rendez-vous sous le soleil pour profiter de vos terrasses réaménagées !

Pour plus d’astuces déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs