Nous avons évolué, découvrez la nouvelle version de notre site
Découvrir
Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Une chambre pour deux : nos conseils pour organiser l’espace

Une chambre pour deux : nos conseils pour organiser l’espace

Vous avez deux enfants et vous souhaitez agencer leur chambre afin qu’ils puissent chacun avoir leur espace ? Il n’est pas toujours simple de séparer une pièce visuellement tout en conservant une cohérence. Cependant, il existe des astuces très simples pour créer deux univers : peinture sur les murs, cloison légère, claustra, lit sur-mesure… Les idées ne manquent pas ! Découvrez comment décorer une chambre pour deux enfants qui soit à la fois apaisante, confortable et ludique.

Créer deux espaces différents dans une chambre pour deux

Vos enfants grandissent et ils ont besoin d’avoir chacun leur espace pour s’épanouir. Dans un appartement ou une maison, il n’est parfois pas possible de créer de seconde chambre. Pour symboliser une séparation, vous pouvez alors peindre les murs dans deux couleurs différentes : par exemple un côté bleu et un coté rose. Pour ceux qui ne veulent pas associer leurs enfants à ces couleurs stéréotypées, il est possible de choisir d’autres nuances.

rideau-separation-chambre-denfant
evtod.com
chambre-enfant-mur-rouge-et-blanc-separation
maisonapart.com

Autre astuce pour que chacun trouve sa place : marquer au mur les initiales. Cette décoration moderne et graphique permet de décorer les murs tout en conservant une certaine sobriété.

amenagament-chambre-enfants-partagee-initiale-au-mur
marchand-de-sable.com

Pour plus d’idées déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Séparer une chambre avec une petite cloison

Afin que vos enfants aient leur propre espace et leur intimité, séparez la chambre avec une petite cloison ouverte. Celle-ci ne nécessite pas de gros travaux : il suffit de fixer des montants en bois et de les peindre. Vous pouvez aussi opter pour un claustra. Ce type de séparation autrefois réservé à l’extérieur permet de laisser passer les rayons du soleil. Une solution astucieuse pour conserver une chambre lumineuse !

chambre-enfant-separation-deux-lits
hubstairs.com
blog.elle.fr
separation-bibliotheque-chambre-enfant-deux-lits
ameliste.fr

Choisissez deux papiers peints différents

Pour donner l’impression d’avoir deux univers différents dans une même pièce, le papier peint est une solution économique qui présente de nombreux avantages ! En plus de faire office de tête de lit, la tapisserie est idéale pour animer l’espace de manière ludique. Choisissez par exemple un papier peint uni et un autre composé de motifs. Ainsi, chacun de vos enfant aura une décoration qui lui ressemble. N’hésitez pas ensuite à affiner l’agencement avec des jolies lampes, des coussins, des décorations murales et des fanions colorés.

chambre-enfant-pour-deux-papier-peint
marieclaire.fr

Des lits superposés design et ludiques

Si vous manquez cruellement de place, optez pour des lits superposés. Il existe aujourd’hui des modèles design pensés pour le bien-être des enfants. On aime notamment lorsque les lits sont décalés. Ainsi, chaque enfant à le sentiment d’avoir un espace privilégié.

lits-superposes-enfant-composition-bleu-turquoize
sonuit.fr
lit-superpose-chambre-enfant-design
os1shop.fr

Si vos enfants grandissent dans la même chambre, prenez le temps de leurs créer un cocon douillet, chaleureux et coloré. Ils traineront moins des pieds pour aller se coucher…

Pour plus d’idées déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs