Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Agencer son salon : Découvrez tous nos conseils déco

Agencer son salon : Découvrez tous nos conseils déco

Le salon est devenu le cœur de nos maisons. À la fois pratique et confortable, il se doit de respecter notre personnalité et notre style. Cette pièce à vivre sert à la fois à recevoir nos amis, notre famille, mais aussi à se reposer, à bouquiner ou à faire sieste… Il est donc primordial de l’aménager de façon cosy et de réfléchir au meilleur agencement possible des meubles que sont les canapés, les fauteuils, la table basse, les luminaires ou encore la télévision. Bien entendu, la disposition de votre salon dépendra de la forme, de la superficie, de la luminosité et des caractéristiques de la pièce. Afin de trouver la disposition idéale, Hubstairs vous propose un petit tour d’horizon pour agencer son salon !

Quelques conseils pour agencer son salon 

Il est d’abord important de réfléchir à la circulation dans la pièce, de manière à ce qu’elle soit aisée. Le but n’est pas de surcharger l’espace mais de conserver une circulation fluide. En outre, il vous faudra penser à nombre de détails, comme l’ouverture de la ou des fenêtres, ou encore l’emplacement des prises électriques. La disposition de vos meubles doit également se faire en fonction de l’emplacement de vos luminaires. Si votre canapé est convertible pour accueillir ponctuellement des invités, pensez à la place qu’il prendra une fois déplié.

plan d'aménagement pour le salon
2.benjaminmoore.com

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Agencer son salon rectangulaire

Une des dispositions les plus classiques consiste à placer le canapé contre le mur, en perpendiculaire de la fenêtre, et face à un autre mur. Ce type de disposition convient bien aux salons en longueur et aux petits appartements. Généralement, les canapés droits s’adaptent mieux à ce type de plan que les canapés d’angle. Pour les petites superficies, le challenge est d’optimiser l’espace et de ne pas donner l’impression d’avoir un salon trop étroit. Si vous avez une cheminée, l’astuce est par exemple de placer un grand miroir sur le plateau de la cheminée afin d’agrandir la pièce. Pour les pièces sans cheminée, il est également possible d’accrocher un miroir XXL derrière le canapé.

plan d'aménagement pour le salon
cdni.condenast.co.uk
salon-boheme-canape-creme-miroir-rond
hubstairs.com

La géométrie du salon rectangulaire permet de disposer le mobilier facilement. Face au canapé, la table basse trouve sa place, tandis qu’une table d’appoint ou un petit bureau vient se placer dans la longueur de l’assise principale. Au-dessus de la table basse, des suspensions éclairent la pièce. Si vous l’avez pas l’installation électrique dans le plafond, il est possible d’opter pour une lampe filaire qui s’adapte à toutes les surfaces et s’accroche facilement sur les murs.

plan d'aménagement pour le salon
hubstairs.com
livingroom-lampadaire-snake-coloris-noir-salon-canape
axeswardesign.be

Placer le canapé sous la fenêtre

Il s’agit d’une disposition qui permet de créer un salon ouvert. Le canapé est ainsi adossé au mur, sous la fenêtre. On pourra compléter l’aménagement avec des chaises ou des petits fauteuil, à déplacer selon les envies. Même si le salon est lumineux en journée, cet agencement n’exclut pas de disposer plusieurs lampes. À côté du canapé, on privilégiera un lampadaire sur pied ou une lampe à poser s’il y la place de mettre une table d’appoint.

plan d'aménagement pour le salon
fourlon.fr

Cette disposition des meubles du salon convient particulièrement bien aux canapés d’angles. Ces derniers trouvent leur place sous la fenêtre pour créer un coin cosy. Il est également intéressant d’utiliser à bon essayant le bord de fenêtre en l’utilisant comme une étagère d’appoint. On peut alors disposer une lampe et quelques éléments décoratifs. Cet élément baigné de lumière risque également de devenir le coin préféré de vos plantes vertes ! Elles pourront s’épanouir facilement derrière la fenêtre tout en apportant une touche de fraîcheur au salon.

plan d'aménagement pour le salon
suprgreen.com
salon-blanc-canape-sous-fenetre
archzine.fr

Si vous avez une grande pièce de vie, vous pouvez délimiter l’espace en disposant un tapis XXL afin de dissocier le coin salon du coin salle à manger. Sur ce tapis, de préférence de couleur claire pour ne pas assombrir la pièce, disposez un canapé contre le mur extérieur, une table basse et un fauteuil. Vous pouvez également ajouter une commode ou un meuble en enfilade afin de poser quelques objets déco (bougeoirs, vases, miroirs, etc), une platine vinyle ou encore des cadres de différentes dimensions.

decoration-salon-canape-fenetre-grand-tapis
deconome.com

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Agencer son salon avec une disposition en U

L’agencement du salon doit être harmonieux et pratique au quotidien. Particulièrement conviviale, la disposition en U consiste à placer le canapé et les fauteuils en demi-cercle autour de la table basse. Le canapé va alors se trouver en face de la télévision ou d’un autre élément important du salon comme la cheminée. Le canapé ne sera ainsi pas collé à un mur mais au centre de la pièce. Mais attention choisir l’orientation du canapé en fonction de l’entrer de la lumière dans la pièce. Dans ce genre de configuration, il vaut mieux éviter d’avoir la lumière naturelle dans le dos du canapé, surtout si vous souhaitez mettre une télévision en face, vous risquez d’avoir des reflets sur l’écran.

plan d'aménagement pour le salon

plan d'aménagement pour le salonCe type d’aménagement est idéal dans le cas d’une utilisation mixte de la pièce, pour un salon salle à manger. Il est cependant essentiel de conserver une cohérence entre les meubles. Dans un espace entièrement ouvert, mieux vaut essayer de ne pas trop s’éparpiller côté style. Bien sûr, il est possible d’associer des meubles vintage avec des lignes plus contemporaines pour agencer son salon. Prenez exemple sur l’intérieur de la designer Vanessa Bruno (photo ci-dessus).

vanessa-bruno-decoratio-salon-salle-manger
style-files.com

Deux canapés face à face

Dans ce plan d’aménagement pour le salon, deux canapés se font face autour d’une table basse. On essaiera généralement de placer la fenêtre en perpendiculaire, alignée à la table basse. Ce type d’agencement nécessite tout de même une superficie conséquente pour avoir suffisamment d’espace entre les différentes meubles.

plan d'aménagement pour le salon

Si la pièce a une forme rectangulaire, on pourra alors opter pour une petite table basse qui n’empêchera pas la circulation. Ensuite, il est possible d’accessoiriser le salon avec une étagère et quelques luminaires. La paire de canapés étant la pièce maîtresse, il est important de les rendre encore plus confortables avec des coussins colorés et des motifs graphiques.

plan d'aménagement pour le salon
i.pinimg.com
plan d'aménagement pour le salon
crdecoration.com

Un salon avec une disposition en L

Comme dans le plan précédent, ici aussi, deux canapés sont nécessaires. Mais cette fois, au lieu de les placer face à face, ils sont installés en L, perpendiculaire l’un à l’autre. La table basse peut-être placée soit au milieu, soit dans le coin entre les deux. Cette disposition est particulièrement conviviale. Elle invite partager des moments entre amis et en famille. Et pour habiller les murs, vous pouvez opter pour une bibliothèque sur-mesure !

plan d'aménagement pour le salon
st.hzcdn.com

Evidemment, il est possible de mixer les agencements et de déplacer les meubles au gré de vos envies… D’ailleurs, il peut être intéressant de choisir des meubles modulables (un canapé qui devient une banquette ou un lit, une table basse qui se transforme en table pour manger, etc) ou sur roulettes pour modifier facilement la configuration suivant votre mode de vie. L’essentiel étant de conserver une harmonie entre les couleurs, les textures, les matières et les formes !

Pour découvrir plus d’inspirations déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs