Nous avons évolué, découvrez la nouvelle version de notre site
Découvrir
Gratuit: un architecte d'intérieur vous propose du mobilier dans votre budget & goûts

Déco marocaine : 10 idées pour transformer votre intérieur

Déco marocaine : 10 idées pour transformer votre intérieur

Depuis toujours, le Maroc est une source d’inspiration pour les créateurs et les designers. Déjà dans les années 70, Yves Saint Laurent s’inspirait de la culture de ce beau pays pour imaginer de sublimes collections. Aujourd’hui encore, les zelliges, les arabesques et les mosaïques continuent de séduire les amoureux de la déco méditerranéenne comme les adeptes du style bohème. Tapis berbères, tabourets en bois et céramiques colorées… La déco marocaine a le vent en poupe, des boutiques branchées au souk de Jemaa el-fna. Idéale pour mettre du piment dans votre intérieur, nous avons sélectionné 10 bonnes idées qui fleurent bon le soleil !

Le tapis berbère, must have de la déco marocaine

Impossible de passer à côté de cette tendance. Depuis plusieurs saisons, le tapis devient la pièce maîtresse du salon. Mais attention, pas n’importe quel tapis… Il doit arborer des motifs berbères ! Confectionnés à l’origine dans le nord-est du Moyen Atlas marocain, les tapis berbères étaient destinés à protéger les hommes et les femmes qui s’aventuraient dans cette région particulièrement froide en hiver. Fabriqués en laine de mouton, ils étaient illustrés de dessins qui reflétaient traditionnellement la vie de la tisseuse suivant certaines thématiques (fertilité, nature, naissance, religion..). Aujourd’hui, ces tapis ont traversé la mer Méditerranée pour égayer nos intérieurs.

tapis-berbere-deco-interieur
laredoute.fr

Pour entretenir ce type de tapis ? Rien de plus simple, il suffit de passer régulièrement et délicatement l’aspirateur avec un embout souple, qui ne risquerait pas d’abimer le tissage. En cas de tâche, nettoyez avec un petit peu d’eau et laissez sécher naturellement. Il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour absorber l’humidité, avant de repasser l’aspirateur.

un-sublime-tapis-berbere-salon
elle.fr

Pour plus d’astuces déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Le petit tabouret en bois

Du salon à la chambre à coucher, en passant même par la salle de bain, le tabouret en bois marocain s’impose comme un élément indispensable de la déco marocaine. Pourquoi un tel succès ? Sans doute parce qu’il se fond facilement dans le décor, qu’il s’agisse d’un appartement haussmannien ou d’une maison de vacances. Pratique, il permet de mettre en valeur des plantes vertes ou des éléments décoratifs. Il peut également faire office de bout de canapé ou de table d’appoint. Bref, il est idéal pour apporter une touche de fantaisie à la déco !

petit-tabouret-marocain
aventuredeco.fr
salon-boheme-tabouret-en-bois
decoidees.be

Des tasses pour déguster un thé marocain

Savez-vous comment les berbères nomment le thé ? Le whisky du désert ! À toute heure du jour où de la nuit, il est possible de siroter un thé à la menthe, de préférence bien sucré, accompagné de pâtisseries au miel. Ce breuvage réconfortant fait immédiatement voyager, surtout lorsqu’il est servi dans des tasses joliment décorées avec des motifs marocains. Notre conseil déco : utiliser ces tasses aussi bien pour boire un thé ou un café, que pour mettre en valeur des cactus ou des petites succulentes.

tasse-berbere-noir-et-blanc
mimpimanis.fr

La céramique made in Maroc

Colorée et délicate, la céramique fait partie intégrante de la déco marocaine. Véritable art de vivre, elle allie valeur artistique et fonction utilitaire. Les techniques artisanales se transmettent depuis des générations aux quatre coins du pays, de Fès à Essaouira, en passant par Marrakech et Tamegroute. Résultat, il est facile de mettre la main sur de superbes assiettes afin de mettre du pep’s dans votre intérieur.

chabi-chic-ceramiques-marocaines
elle.fr

D’ailleurs, une nouvelle génération de créateurs s’emparent de ces codes ethniques pour réaliser des créations modernes. C’est notamment le cas de Laurence Leenaert, une jeune belge installée au coeur de la médina de Marrakech. Elle a lancé sa marque LRNCE directement inspirée de la culture marocaine. Ces céramiques mixent la symbolique berbère avec diverses influences, de Picasso à Miró, en passant par l’art africain et océanien.

LRNC_creations_ceramiques
lrnce.com

Pour plus d’astuces déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs

Les lanternes suspendues ou à poser sur le sol

Pour apporter de l’originalité à votre intérieur, inspirez-vous des riads de Marrakech et multipliez les points lumineux afin d’apporter chaleur et dépaysement. Notre astuce pour réaliser une déco marocaine digne des Mille et une nuits ? Disposez des lanternes en métal à l’extérieur comme à l’intérieur : du salon à la chambre à coucher, suspendez ou posez à même le sol ces luminaires ethniques pour un look unique !

les-lanternes-en-suspension-et-posees-au-sol
elle.fr

Pour les grandes occasions, vous pouvez également utiliser des lanternes marocaines afin de créer un déco féérique ultra tendance.

table-deco-mariage-boheme-chic-idee
maisongram.com

L’incontournable table basse en aluminium martelé

Disponible dans différents coloris, du blanc immaculé au doré, la table basse en aluminium avec ses motifs martelés colle très bien aux ambiances exotiques ou bohèmes. Très élégante, elle s’inscrit dans un esprit chic et une atmosphère de détente. D’ailleurs, elle apporte beaucoup de convivialité avec sa forme ronde et on l’imagine parfaitement entourée de poufs, de coussins, de plaids et d’objets rapportés des quatre coins du monde.

itable-martelee-doree-salon-ethnique
maisonsdumonde.com

Vous voulez mettre un peu d’exotisme dans votre salon et créer une ambiance chaude et accueillante ? Optez pour cette table qui trouvera facilement sa place dans un salon spacieux comme dans un espace de petite superficie ! Cette touche orientale tout en subtilité et cette ligne élégante s’intègre également parfaitement dans un salon style arty ou dans une pièce de vie classique afin de lui apporter de la personnalité.

table-basse-en-aluminium-martele-et-manguier-massif
maisonsdumonde.com

Les mosaïques colorées

Depuis la nuit des temps, les artisans marocains réalisent des mosaïques. Elles habillent les murs des salles de bain et des cuisines, ainsi que les sols des habitations. Avec leurs motifs colorés, elles apportent une touche graphique intemporelle. Notre idée pour les intégrer à votre déco : optez pour une crédence en mosaïque dans la cuisine afin de dynamiser la pièce et d’apporter de la couleur subtilement.

une-cuisine-authentique-avec-la-credence-effet-pierre
leroymerlin.fr

Pour un effet chic, vous pouvez opter pour une mosaïque foncée noire brillante ! Elle sera du plus bel effet avec des meubles de cuisine design et des finitions haut de gamme.

plan-de-travail-credence-mosaique-cuisine
bordeaux-cuisines.fr

Le terracotta, autre élément tendance de la déco marocaine

C’est la couleur de cette année ! Profonde et chaleureuse, la couleur terracotta semble s’être évadée des bâtisses du sud, indémodables et élégantes, pour raviver l’atmosphère. Évoquant la terre marocaine – se déclinant du vieux rose à l’orangé – elle vient booster la déco pour notre plus grand bonheur.

murs-terracotta-deco-plantes-vertes
ohmymag.com

Pour l’intégrer dans votre salon, n’hésitez pas à l’associer avec des teintes neutres et claires comme le blanc cassé ou le beige afin d’adoucir son intensité. Vous pouvez également marier la terracotta avec un gris foncé pour une ambiance à la fois moderne et élégante. Notre astuce déco :  distillez des meubles et des objets mais aussi des voilages et des tissus de cette teinte dans les différentes pièces de la maison pour retrouver l’atmosphère conviviale qui règne dans les demeures nichées aux bords de la Méditerranée.

tendance-astuce-deco-couleur-terracota-chaleureuse-terre-de-sienne-peinture-ocre-marsala-blush-vieux-rose
howne-blog.com

L’échelle en bois ultra pratique

Déconcertante de simplicité, l’échelle en bois marocaine est en passe de devenir l’élément déco de cet été. De la salle de bain au salon, elle permet notamment d’accrocher des serviettes, des magazines, des plaids, une guirlande lumineuse, des plantes vertes..

idée-pièce-avec-échelle-bois-déco
freshidees.com
echelle-en-bois-deco
leroymerlin.be

Vous avez envie d’apporter un parfum méditerranéen à votre déco ? N’attendez plus pour piocher parmi toutes ces idées venues tout droit du Maroc ! Des céramiques dans la cuisine, une table basse dans le salon, des lanternes dans la chambre, un tapis dans le hall d’entrée… Réinventez votre intérieur en vous inspirant des riads de Marrakech !

Pour plus d’astuces déco :

lien vers l'assistant déco hubstairs